Corinne Bacharach : « Margot Capelier, reine du casting »

Corinne Bacharach a suivi la formation au métier de biographe d’Aleph-Écriture en 2017. Son désir n’était pas de devenir biographe familiale mais d’écrire des biographies de « personnalités ». C’est chose faite, puisqu’elle a publié en 2022 « Margot Capelier, reine du casting », préfacé par Dominique Besnehard, aux Éditions Actes Sud.

Pour son premier livre, Corinne Bacharach a choisi de réaliser la biographie de Margot Capelier, célèbre directrice de casting, disparue en 2007. Elle a pour cela interrogé quatre-vingt-dix témoins, et consulté des centaines d’archives.

Marguerite Leibowitch (Margot Capelier), est née en 1910 à Paris, de parents juifs d’Odessa. C’est sa rencontre avec Jacques Prévert en 1934 qui lui ouvre les portes du cinéma. Prévert la fait entrer dans le groupe Octobre, puis la recrute comme assistante pendant la Seconde Guerre mondiale. Il la protégera toute la durée de la guerre. Devenue Margot Capelier, elle conseillera de nombreux metteurs en scène, en charge de la distribution de Monsieur Klein (Joseph Losey), La Grande Vadrouille (Gérard Oury) et La Double vie de Véronique (Krzysztof Kieślowski). Margot Capelier fut la première à faire de la direction de casting un métier à part entière. Elle a notamment fait débuter au cinéma Michael Lonsdale, Isabelle Huppert, Maria de Medeiros, Juliette Binoche, Irène Jacob ou Lambert Wilson. Une vie romanesque, que relate Corinne Bacharach dans ce livre passionnant où se déploient cinquante ans de cinématographie française, tout en retraçant le parcours d’une femme libre.

Parmi les nombreuses rencontres organisées autour de son livre, voici les deux prochaines, organisées par la librairie L’Atelier et le Musée d’art et d’histoire du Judaïsme à Paris :

Margot Capelier, reine du casting (1910-2007) De Jacques Prévert à Patrice Chéreau. Editions Actes Sud, août 2022.

Article republier à l’occasion des « Assises de la biographie« , organisées par Aleph-Ecriture,  qui se tiendra au FIAP les 21 et 22 mars 2025 à Paris.