L’ONG Médecins du Monde organise un concours d’écriture national sur la thématique Soigner L’injustice. Ce concours est organisé dans le cadre du Festival des Gros Maux qui se déroulera du 3 au 5 novembre 2023 à Ground Control. À vos plumes !
L’objectif de ce concours est de dénoncer les maux de la société à travers les mots afin de sensibiliser le public à ces derniers et aux combats de Médecins du Monde. Il est ouvert à tous dès 16 ans, les participants auront à créer des textes percutants et engagés en l’inscrivant dans l’une de ses catégories :
> Nouvelle
> Texte d’éloquence ( manifeste, lettre ouverte, …)
> Poème
> Chanson ( Slam, rap, …)
Les meilleurs textes issus du concours d’écriture seront interprétés par des personnalités artistiques célèbres tels que des écrivains, intellectuels, comédiens, chanteurs et slameurs lors d’une scène d’éloquence organisée le samedi soir, à l’espace Ground Control (Paris).
Pendant 3 jours, le Ground Control ouvrira ses portes aux artistes en tout genre. Oeuvres, installations, street art, musique, lumières, interprétations…
Bref, un véritable tourbillon artistique autour de la plus belle des armes, LA PLUME.
Les participants auront jusqu’au 15 mai (23h59) pour transmettre leur production écrite via cette adresse mail : concours.ecriture.fdgm@gmail.com.
Quelques mots sur le Festival des Gros Maux :
Le FDGM est un festival d’Art Urbain ayant pour ambition le partage des grands combats de Médecins du Monde en France pour l’accès aux soins, aux droits et à la santé de toutes les personnes en précarité comme les migrants, travailleurs du sexe, SDF, drogués etc. Le Festival des Gros Maux permettra de réaffirmer l’esprit militant et plaidoyer de l’ONG auprès du grand public. Le festival intégrera aussi une partie d’oeuvres d’art urbain d’environ 40 oeuvres, un concours de création et une scène d’éloquence portée par des personnalités publiques qui liront les textes primés issus du concours d’écriture.
Pour tout savoir du règlement du concours c’est ici.