En amont du Marché de la poésie qui a pour thème cette année « L’édition du poème », participez au concours de L’Inventoire-Aleph-Écriture, en partenariat avec les éditions la Boucherie littéraire. Inscription à partir du 11 février et dépôt des textes jusqu’au 26 mars 2025 avant 18 heures sur notre plateforme.
Vous pourrez partager vos textes et échanger avec les participants et animateurs du concours sur notre plateforme Teams, et participer à nos ateliers en ligne sur le thème du concours : les mardis 25 février et 11 mars de 18h30 à 20h30 (inclus dans l’inscription au concours). Lien d’inscription.
Sujet du concours de poésie 2025 : « D’après photo »
Écrire à partir d’une photo, c’est se laisser guider par l’image, posée au bord de la page, et l’interpréter à travers le prisme de son imaginaire.
La poésie naît de la rencontre entre un instant et une sensation, un souvenir, un regret, une joie. C’est ce que l’on sait sans l’avoir anticipé, une fulgurance, une évidence. La poésie peut se faire surprise, silence ou éclat. Alors que vous souffle cette photo ? Quelle empreinte poétique pouvez-vous en extraire ?
Votre poème devra compter entre 1000 minimum et 2500 signes maximum espaces compris. hors titre du poème.
![D'après photo](https://www.inventoire.com/wp2017/wp-content/uploads/2025/02/OriginalPhoto-757789141.060772.jpg)
Pour vous accompagner dans l’écriture, si vous le souhaitez, deux ateliers de poésie d’une durée de deux heures, vous sont proposés. L’objectif de ces ateliers est de vous faire travailler autour de différentes formes de poésie contemporaine. Si vous ne souhaitez pas assister à ces ateliers, vous pouvez simplement nous envoyer votre poème, il sera pris en compte au même titre que celui des autres participants.
Atelier 1
Françoise Khoury : mardi 25 février – 18 h 30 à 20 h 30 : écrire en utilisant la technique du « cut-up », à partir d’un poème de Emmanuel Laugier. Le « cut-up » consiste à isoler des mots dans un texte, les réassembler en leur donnant un autre sens, ici, dans une forme de jeu en regard avec une photographie.
Atelier 2
Emmanuelle Pavon-Dufaure : mardi 11 mars – 18 h 30 à 20 h 30 : écrire en résonance avec la voix, à partir de poèmes de Laura Vasquez, issus de « Le Livre du large et du long », Éditions du sous-sol (2023).
À titre d’inspirations complémentaires pour vous préparer à l’atelier, nous vous proposons cet extrait du poème Nature d’Annie Le Brun, tiré de son recueil Ombre pour ombre (Gallimard, 2004).
Impossible de savoir
Où vont les saisons sans lisière
Et cet extrait d’un poème de Laura Vasquez, issu du recueil Le Livre du large et du long, éditions du sous-sol, 2023
Ici commence l’aventure
Quelle est la différence entre une chose là et une chose pas là ?
J’ai parlé dans le noir
Je jure que le monde est trop large et trop long
Modalités du concours
La forme poétique attendue
Le jury sera attentif au style, à l’originalité, à la force et la qualité de l’écriture, au rythme et à l’émotion qui se dégagent de votre poème. Nous privilégions une poésie sans versification (vers libres). Pour le style poétique, vous pouvez également vous reporter aux textes sélectionnés l’année dernière, ou aux collections de la Boucherie littéraire (en librairie). Nous vous demandons aussi de veiller à la mise en page de votre poème.
Frais d’inscription/de participation
Des frais de 25 euros donnent accès aux deux ateliers de deux heures, ainsi qu’à l’inscription au concours.
Modalités d’envoi
Chaque texte devra comporter un titre, en haut du document. Vous ne devez pas indiquer votre nom en bas de page de votre texte. Votre poème devra être présenté en police 12, Times, interligne 1. Il devra être envoyé sous format PDF et déposé sur la plateforme Teams.
Le nom du PDF devra comporter votre nom et prénom civil, ainsi que le titre de votre poème afin de vérifier et valider votre inscription. Exemple : DURAND Joël-insomnie.pdf. Ce procédé nous permet d’anonymiser les textes ensuite pour les transmettre au jury. A partir du moment où votre fichier est posté, vous ne pourrez plus le modifier.
Pour le titre du poème veillez à ne pas utiliser les termes « D’après photo », car, lors du jury, nous ne pourrions pas distinguer votre poème parmi d’autres dont le titre serait identique.
Chaque participant ne peut envoyer qu’un seul texte. Le texte proposé ne devra pas avoir antérieurement fait l’objet d’une publication à compte d’éditeur, ni été antérieurement primé par un autre jury, ni faire l’objet d’un contrat d’édition à venir.
Le jury
Antoine Gallardo, directeur éditorial des éditions la Boucherie littéraire sera le président du jury, et sera composé de deux animatrices et autrices d’Aleph-Écriture.
Le jury et le directeur éditorial de la Boucherie littéraire sélectionneront quinze textes.
Public
Ce concours est ouvert à tout candidat âgé de 18 ans au minimum (quel que soit son lieu de résidence et sa nationalité́), à l’exception des salariés de la société́ Aleph-Écriture, des membres du jury et de leur famille.
Prix et dotations 2025
Quinze textes seront sélectionnés pour faire l’objet d’une publication en recueil par les éditions de la Boucherie littéraire en partenariat avec Aleph-Écriture.
Les quinze textes seront accessibles pendant trois mois sur le site de L’Inventoire.
Parmi eux, le jury désignera trois lauréats : les 1er, 2ème et 3ème prix de poésie L »Inventoire/Aleph-Écriture.
Les internautes éliront parmi ces poèmes un Prix du public.
Le 1er prix du jury – Le lauréat sera invité pour présenter son texte dans une des manifestations poétiques où la Boucherie littéraire est présente en 2025-2026. Il recevra également 300 euros en chèque cadeau à valoir sur un stage d’Aleph- Écriture, un ouvrage de la Boucherie littéraire et un exemplaire du recueil édité à l’occasion du concours.
Le 2ème prix – recevra 200 euros en chèque cadeau à valoir sur un stage d’Aleph-Écriture, ainsi qu’un ouvrage de la Boucherie littéraire et un exemplaire du recueil édité à l’occasion du concours.
Le 3ème prix : recevra 100 euros en chèque cadeau à valoir sur un stage d’Aleph-Écriture, ainsi qu’un ouvrage de la Boucherie littéraire et un exemplaire du recueil édité à l’occasion du concours.
Le Prix du public – Le lauréat verra son poème enregistré en podcast et disponible à l’écoute sur nos plateformes. Il recevra également un ouvrage de la Boucherie littéraire et un exemplaire du recueil édité à l’occasion du concours.
Annonce des résultats
Les résultats seront communiqués aux quinze premiers lauréats le 9 mai 2025 et à partir du 16 mai pour le texte sélectionné par les internautes désignant le prix du public.
Du 10 au 16 mai : vote du public.
20 juin : annonce du palmarès définitif, les trois premiers prix et le prix du public, lors de la remise des prix dans les locaux d’Aleph-Ecriture.
Un recueil de textes co-édité par les éditions de poésie la Boucherie littéraire
Création de la collection Salaison de la Boucherie littéraire, co-éditée par L’Inventoire & Aleph-Ecriture
Les éditions La Boucherie littéraire a créé une nouvelle collection, Salaison, dédiée aux textes poétiques du concours. L’année dernière a vu la publication de son 1er volume, avec le recueil « Nuit(s) ».
Les textes lauréats issus du concours « D’après photo » seront édités dans le 2ème volume de cette collection.
Un travail d’édition pourra être mis en place notamment avec des propositions de réécriture afin d’offrir au lecteur le meilleur des poètes primés. Les lauréats du Prix pourront dédicacer le livre au Marché de la poésie ou dans un des événements de l’année 2025 de la Boucherie littéraire.
N.B. : L’Inventoire, Aleph-Écriture et la Boucherie littéraire se réservent le droit de publier moins de quinze textes (ou de surseoir), si les textes reçus ne sont pas jugés correspondre aux critères de publication d’un recueil de poésie contemporaine.
En résumé
Le thème : “D’après photo »
Longueur : 1000 signes minimum et jusqu’à 2500 signes maximum (espaces compris, sauf le titre)
Dotations : Publication des quinze textes lauréats dans un recueil co-édité avec la Boucherie littéraire, maison d’édition dédiée à la poésie : un ouvrage des éditions la Boucherie littéraire et le recueil édité pour chacun des lauréats
1er prix : bon-cadeau de 300 euros, prix du public, bon cadeau de 200 euros, 2ème prix du jury, podcast de son poème en écoute sur nos plateformes, 3ème prix, bon cadeau de 100 euros, tous à valoir sur le stage Aleph-Écriture de leur choix.
Frais de participation : 25 € (vingt-cinq euros)
Un seul poème par personne
Deux ateliers d’écriture de deux heures chacun
Dépôt de votre texte au plus tard le 26 mars jusqu’à 18 heures sur notre plateforme Teams.
Résultats du concours : Le 16 mai pour les 15 lauréats et 20 juin pour les 4 premiers prix au moment de la cérémonie de remise des prix
Rendez-vous sur le formulaire pour vous inscrire !
Règlement complet ici : 2025 – Reglement concours de Poésie-Aleph.
Retrouvez les textes lauréats de l’année dernière ici