Écrire son histoire de vie c’est se réapproprier son parcours. C’est aussi déconstruire, et reconstruire par l’écriture ces étapes qui ont fait de nous ce que nous sommes. Du 16 au 18 mai à Paris « Ecrire et transmettre son histoire de vie – initiation », est un stage animé par Anne Baatard qui vous permettra pendant trois jours de revisiter la notion de parcours et de transmission, en posant de premières briques à ce récit à venir.
On ne transmet pas tout de son histoire, mais on en dégage une sorte de fil rouge qu’il faut savoir trouver. Car en effet, que choisir de raconter d’une vie ? Faut-il en extraire les temps forts ou au contraire les petits détails dont on se souvient et qui font sens a posteriori ?
De nombreux écrivains en ont fait une oeuvre autobiographique, toujours pour des raisons de nécessité intérieure. Que cela soit Annie Ernaux, historiographe d’une famille dans laquelle elle entend retrouver sa juste place ou Lionel Duroy, dont l’oeuvre entière est dédiée au souvenir du naufrage d’une famille, s’efforçant par l’écriture d’atteindre le rivage d’une paix retrouvée.
Durant ce stage, il sera question d’explorer le désir de transmission, afin de savoir ce que nous désirons transmettre de notre vie et à qui. De commencer à écrire quelques tranches de vie, pour poser les premières pierres d’un arc narratif susceptible de représenter notre existence.
Un parcours émouvant mais nécessaire pour qui veut commencer à réfléchir à comment on peut transmettre son histoire.