Bascule(s) est le premier roman de Pauline Olphe Galliard. Elle y raconte l’histoire d’une avocate pénaliste qui, au mitan de sa vie est amenée à défendre un prévenu qui aurait pu avoir l’âge de son fils.
Alors que l’avocate se réfugie depuis des années dans le travail, cette rencontre ravive les fêlures du passé, dont le roman retisse peu à peu les liens avec sa vie d’aujourd’hui. Des calanques de Marseille à l’univers étouffant de la prison des Baumettes, l’enquête judiciaire se mêle à celle menée par la narratrice sur sa propre enfance, pour découvrir les ressorts d’un secret bien gardé.
« Longeant la corniche, elle repense au père Louis, sa mémoire se fractionne, se diffracte, lui livre brutalement, en vrac des souvenirs qu’elle pensait rangés. Se peut-il qu’une logique ténue organise nos choix et que nous suivions, funambules, un chemin invisible ? »
La rencontre d’un homme dont elle va accepter l’aide va participer à sa renaissance, libérée des ténèbres.
Un roman passionnant, humaniste, et très documenté sur les parcours judiciaires, qui nous parle de la nécessaire rencontre avec ce que nous avons tu un jour, et de la libération que procure cette confrontation pour accéder à une vie réconciliée.
Danièle Pétrès
Second extrait :
« D’habitude, elle se hâte de reprendre sa voiture, de filer vers Marseille afin d’éviter les bouchons, là elle s’en fiche, elle traîne, pousse sa tasse de thé au bord de la table et commande un demi, elle sourit, ça ne lui ressemble pas. Un couple vient s’installer à côté d’elle, elle croit reconnaître un des jurés, tourne la tête et regarde les messages de son téléphone. Rien d’urgent, elle se détend. Depuis quelques temps elle est en proie à des questionnements nouveaux, c’est étrange, c’est la première fois qu’elle laisse place à la rêverie, d’ordinaire elle ne se concède aucun temps mort, toujours quelque chose à faire, un dossier à étudier, un détenu à visiter, des amis à voir, son emploi du temps est ficelé, organisé, peu d’interstices, elle avance Adèle. Elle regarde à nouveau les gens qui passent, s’attarde sur l’un et l’autre, elle a toujours aimé inventer des vies à ces passants anonymes mais pour la première fois, elle se surprend à interroger leurs vies autrement : que savent-ils de leurs ancêtres ? ». (p. 56)
Pauline Olphe-Galliard, Bascules. Octobre 2020
Pauline Olphe-Galliard, psychologue de profession, anime également des ateliers d’écriture à Marseille au « studio des mots » qu’elle a créé. Elle a suivi il y a quelques années le cursus « Écrire votre Roman » d’Aleph-Écriture (avec Olivier Targowla) et la formation de formateurs.
Un livre imprimé par IggyBook, à découvrir notamment sur le site paris librairies.