Axelle Glé, poète et co-créatrice de la revue sonore et papier Vü Vü

Nouvelle venue parmi les revues de poésie, Vü Vü est entièrement réalisée à la main et propose la retranscription de textes auxquels on accède en écoute via un QR code. Les poèmes y sont mis en page de manière graphique et subtile, intrigante et novatrice. Françoise Khoury nous présente cette revue à la fois belle et unique.

Créée en 2016, l’asso PoSo est un collectif dédié aux littératures orales et aux arts sonores. Composée d’artistes pluridisciplinaires, elle soutient des actions telles que concert, performance, revue, création radiophonique et sonore. PoSo est active principalement à Tours mais s’exporte régulièrement pour les besoins d’une création, de projets radiophoniques, de diffusion ponctuelle en France ou en Belgique.

Axelle Glé est l’une des cofondatrices et artiste associée de l’asso PoSo. Rendez-vous sur ce site pour découvrir les poésies sonores produites par le collectif.

Un questionnement sur la matérialité, la musicalité, la consistance du verbe

Poète sonore et artiste sonore, Axelle Glé donne différentes formes à son travail : texte écrit (Ménure superbe paru en octobre 2023), poèmes-partitions (QATETE, DOADO), concert (Octante, Relative Mouton), performance plastique (Exhale caudale), création radiophonique (Des Bouches tes Oreilles, création documentaire) ou composition électro-acoustique.

La recherche artistique et les expérimentations motivent la variété de ces formes. La poésie sonore, qu’elle pratique depuis plus de dix ans, est la porte d’entrée privilégiée à un questionnement créatif sur la signifiance et la signification du verbe, mais aussi sa matérialité, sa musicalité, sa consistance. Ainsi chaque projet, textuel ou musical, est l’occasion de faire émerger une forme sensible qui rende compte de ce cheminement et qui propose de l’offrir au public.

En parallèle, elle mène depuis 10 ans des actions artistiques et de médiation à destination de tous publics, des bébés aux seniors, dans le cadre institutionnel ou associatif.

Françoise Khoury