De la poésie, Arthur Teboul dit : « écrire de la poésie c’est comme retrouver une langue maternelle qu’on aurait oublié ». Son premier recueil de 98 poèmes-minute paru en mars 2023 est désormais édité en poche. De son expérience du cabinet de consultation poétique, il vient de sortir chez Seghers des poèmes tirés de cette expérience ouverte à tous, « L’Adresse, un manifeste en acte ». Arthur Teboul veut transformer la pratique solitaire de l’écriture minute en une aventure collective. C’est aujourd’hui chose faite.
Le Déversoir. Poèmes minute (Seghers 2023) est le premier recueil de poésie d’Arthur Teboul, auteur et chanteur du groupe Feu! Chatterton. Il y rassemble des poèmes écrits en quelques minutes sur sept ans; entre concerts, confinements et compositions. Ses inspirations : Serge Gainsbourg, Boris Vian, Léo Ferré, Christian Bobin… Une recherche de la joie, traversée de mélancolie. Un endroit où l’écriture et la vie se rencontrent.
« Arthur Teboul plaide pour une existence où la poésie aurait une plus grande part. De fait, entre les phases d’écriture des chansons de ses albums, il a pris l’habitude de composer ce qu’il appelle des poèmes minute, lors de séances de » déversement » ou d’écriture automatique.
Entre le poème en prose et le récit onirique, ce sont de courts textes dont les idées et les émotions seraient les protagonistes, riches en inventions, pleins de mystère, de vivacité, de drôlerie, d’étrangeté et de beauté ».
Extrait de Poèmes minute ;
Dans l’interview qu’il donne à la librairie Mollat, il parle de sa pratique quotidienne de la poésie et de la différence entre l’écriture d’un poème et d’une chanson.
« Cinq étoiles dans le nuit sont en retard » (album Palais d’Argile)
L’Adresse, les rendez-vous du déversoir (Seghers, 2024)
Aujourd’hui, il nous propose de poursuivre l’aventure entamée dans son cabinet de consultation poétique du 127 rue de Turenne à Paris, qui a reçu 236 visiteurs. De faire entendre la poésie des autres, tout en poursuivant son parcours d’écriture fait de sensations volées au temps et nourrie de ces rencontres.
Chaque consultation, d’une quinzaine de minutes a donné lieu à l’écriture d’un poème. De ces 236 rencontres sont nés les 236 poèmes minute réunis ici. Arthur Teboul a envoyé un message aux visiteurs quelques mois plus tard, accompagné de vingt-et-une questions. Les réponses se trouvent dans la dernière partie de ce livre. Une voix collective s’y élève qui atteste de besoin de poésie partagé.
Si vous aussi, vous voulez partager l’aventure de la poésie dite et écrite en quelques minutes, Aleph-Ecriture vous propose un stage animé par 3 intervenantes, soit 3 types d’entrée dans la poésie du quotidien, en toute légèreté. Anne Baatard, Isabelle Agert et Laurence Hugues, vous feront vivre l’expérience intense du jeu avec les mots, vous inviterons à initier et tenir un journal poétique, pratiquer l’écriture au jour le jour, cheminer au-delà des codes avec pour horizon la minute poétique.
L’expérience de la beauté du moment commence : du 24 février au 13 mars 2025. En savoir plus ici.