Appel à textes pour les Portes Ouvertes Aleph-Bordeaux : jusqu’au 5 septembre

Pendant l’été, à l’occasion des Portes Ouvertes de Aleph à Bordeaux le 24 septembre 2022, nos animatrices vous invitent à écrire sur la ville, en vous inspirant d’Italo Calvino dans Les Villes invisibles. Envoyez-leur vos textes jusqu’au 5 septembre à minuit, ils seront lus en public lors de nos Portes Ouvertes !

On trouve dans cet extrait, la vision d’une ville rêvée, dont vous inspirer :

« Il vient à l’homme qui chevauche longtemps au travers de terrains sauvages, le désir d’une ville. Pour finir, il arrive à Isidora, une ville où les palais ont des escaliers en colimaçon incrustés de coquillages marins, où l’on fabrique lunettes et violons dans les règles de l’art … C’est à tout cela qu’il pensait quand il avait le désir d’une ville. Isidora est donc la ville de ses rêves…. Il y a sur la place le petit mur des vieux qui regardent passer la jeunesse. Lui-même y est assis, parmi les autres. »

Proposition d’écriture

À votre tour, faites-nous entrer dans votre ville imaginaire grâce aux sensations, aux couleurs, aux odeurs…. Choisissez une voix pour porter votre récit : « l’homme, la femme ou l’enfant » ?
Placez votre ville sous un thème unique : la mémoire, la beauté, l’éphémère, la transparence… Une ville bien à vous qui soit un concentré de désirs, une utopie ; une cité qui puisse tisser l’espace de vos rêves.

Votre texte ne dépassera pas 200 mots maximum sur un seul feuillet. Vous avez jusqu’au lundi 5 septembre pour nous l’envoyer à ces adresses :

Catherine Berthelard : catherine.berthelard@aleph-ecriture.fr / Arlette Mondon-Neycensas : a.mondon@aleph-ecriture.fr

Ces textes seront mis en voix et en espace par une quinzaine de participants à nos ateliers. Ils seront lus en public à 17h lors de nos Portes Ouvertes le 24.09.22 à France Langue (Aleph-Ecriture).