Dernier né des livres jeunesse d’Anne Terral « La fille qui a décoché la flèche », aux éditions Actes Sud Jeunesse, est l’histoire d’une petite fille intrépide, admirablement illustrée par Sande Thommen.
« Je suis la fille qui a décoché la flèche. La flèche est partie vite, la flèche est partie loin, la flèche a disparu. Où a-t-elle filé ? Devant moi, la grande forêt ».
Un jour comme les autres, une petite fille joue en tirant des flèches dans son jardin. Mais cette fois, sa flèche file au loin et se perd. Elle décide alors de partir à sa recherche et court sans se retourner jusqu’à la forêt. Elle croise un écureuil dans sa course, un paysage luxuriant, des rochers, bondit avec entrain et s’aventure de plus en plus loin, de plus en plus vite, jusqu’à se perdre…
Joie et peur se mêlent tandis qu’elle arrive au coeur de la forêt, où elle découvre une nouvelle forme d’assurance face à un monde mystérieux. Elle ne veut pas revenir à la maison sans sa flèche : « Car maintenant je suis la fille qui grimpe vite au-dessus de tout, la fille qui voit loin et jusqu’à l’horizon ».
Une histoire pleine d’entrain et de poésie pour parler de courage, de confiance en soi et de liberté. Dès 7 ans !
DP
Anne Terral écrit des albums et documentaires pour les enfants, ainsi que des romans et des fictions radiophoniques pour les plus grands.
Autres articles sur les livres d’Anne Terral parus dans L’Inventoire :
Article : « François Truffaut en 24 images seconde »
Interview : « Ce livre est-il heureux que tu le lises ? »
Sur les ateliers d’écriture : « L’expérience de l’humain et du désert »