Destinée à tous les passionnés de littérature, elle propose des critiques littéraires, des interviews d’éditeurs, d’écrivains, d’animateurs-formateurs, des articles sur l’actualité de l’art et les formes de création émergentes, et des propositions d’écriture accessibles à tous.
Depuis 2020, la revue héberge via sa plateforme une communauté d’auteurs en ligne, réunie tout au long de l’année autour d’un atelier gratuit mensuel. Cet espace d’écriture et de partage est animé par des animateurs-formateurs en écriture. Une sélection des textes des participants issus de ces ateliers ouverts est éditée en livret tous les deux mois.
Vous pouvez vous inscrire sur la plateforme de l’atelier ouvert ici.
L’Inventoire compte aujourd’hui 5000 abonnés à sa newsletter hebdomadaire, et 25 000 pages vues par mois.
Inscrivez-vous à la newsletter ici.
Rédactrice en chef : Danièle Pétrès
Directeur de publication : Mathieu Rousseau
L’Inventoire a créé son concours de nouvelles estival en 2019. Trois cents auteurs environ y participent chaque année. 15 nouvelles sont sélectionnées à partir d’un thème travaillé dans les ateliers de L’Inventoire pendant la durée du concours.
En 2019 : « Dans la ville ». Le recueil « Dans la Ville » a été publié à l’issue de cette première édition.
En 2020 : « Les voisins »
En 2021 : « Sur la route »
En 2022 : « Orage d’été », en partenariat avec la revue Rue Saint Ambroise (publication de 4 nouvelles dans la revue N° 51)
En 2023 : » Commencements », en partenariat avec la revue Rue Saint Ambroise (publications de 4 nouvelles dans la revue N° 52)
2024 : « Nuit (s)« , en partenariat avec la Boucherie littéraire.
Création du « Prix Aleph-Ecriture », et recueil à venir en 2025 aux éditions de la Boucherie littéraire.
Aleph est une école d’écriture créée en 1985 à Paris par des enseignants en lettres épris de littérature et convaincus que l’écriture peut s’apprendre. Aleph a développé une approche pédagogique fondée sur la pratique de l’écriture en atelier et propose des contenus de plus en plus diversifiés.
À ceux désireux de s’engager dans les territoires de la création, Aleph propose un parcours cohérent sur la longueur, qui va de cycles de création littéraire à la présentation d’un manuscrit aux éditeurs en passant par l’accompagnement personnalisé, les résidences pour participants avancés ou les cercles de lecteurs. Cette exigence et ce suivi des participants dans la durée constituent la spécificité d’Aleph-Écriture.
Fondamentaux de l’écriture littéraire, genres, thématiques, approches croisées : il s’agit de permettre à chacun de trouver une porte d’entrée dans l’écriture pour trouver… la sienne.