Textes sélectionnés à partir de « Alors c’est bien » de Clémentine Mélois

ll y a un mois, Béatrice Limon vous a proposé d’écrire à partir  du livre de Clémentine Mélois « Alors c’est bien » (L’Arbalète, Gallimard, 2024). Nous avons reçu trente et un textes et en avons sélectionné neuf. Merci à tous de votre participation !
Retour de lecture de Béatrice Limon de vos textes

Rire de la mort, ricaner du drame, s’accrocher au burlesque et à l’improbable pour escalader des montagnes de chagrin, chercher des prises hors de sa voie dans la paroi du malheur : la proposition sur le livre de Clémentine Mélois vous invitait à transcender le tragique.

Nous avons ri, souvent : but atteint, ce rire jaune et cet humour noir qui permettent de passer outre, nous les avons retrouvés dans vos textes. Bravo ! Et pourtant le drôle est difficile en littérature ; la mort aussi se dresse devant le stylo, qui renâcle et contourne.

Quatre histoires d’obsèques, une femme trompée, un chat perdu, une robe retroussée, une enfant malade, un accident de vélo : nous avons retenu neuf textes sur les trente et un reçus et vous proposons de les découvrir ci-dessous. Il s’agit des contributions qui mettaient le mieux en scène un moment de tristesse, de drame, de difficulté, en s’attachant à en souligner les aspects risibles, les petites failles de légèreté par où se glisse la consolation.

Puissent les fêtes de fin d’année, qui sait, vous inspirer d’autres morceaux ironiques !

Béatrice Limon

Ces textes sont disponibles en format PDF dans un livret à éditer sur ce site. Voici les 9 textes sélectionnés à découvrir dans notre Livret Production textes – Inventoire- Alors c’est bien

La perruque – Valérie BESLANT

Samantha – Flora MARCHAND

L’urne et la théière – André CANTOR

Qu’à sa tête – Isabelle MORINO

Merci MC – Cécile DESBOIS

Malade – Mireille BOUSSET

La chambre à air – Philippe LEMAIRE

Les Urnes – Manuela DESCHAMPS

Les Deux-Églises – Virginie DAUVERGNE

 

Nous vous remercions de votre participation, et vous retrouverons l’année prochaine pour de nouvelles propositions d’écriture. Bonnes fêtes de fin d’année !