Le choix d’Arlette Mondon-Neycensas, une lumière dans les ténèbres à offrir à ceux qu’on aime, pour Noël.
La petite lumière, Antonio Moresco, éditions Verdier, 2014
« Je suis venu ici pour disparaître, dans ce hameau abandonné et désert dont je suis le seul habitant » : ainsi commence La petite lumière, court roman écrit par Antonio Moresco, publié aux éditions Verdier en 2014.
« faire le noir en soi pour trouver ce que l’on ne trouverait pas dans la lumière »
Le soleil s’efface, le jour s’éteint. Cet homme dont nous ne saurons rien, regarde le monde sur le point d’être englouti par l’obscurité du soir, la lumière disparaît, le monde végétal devient de plus en plus sombre. Quand la nuit se fait plus épaisse, de l’autre côté d’une gorge abrupte, chaque nuit, toujours à la même heure, une petite lumière s’allume.
Intrigué par cette petite lumière, le narrateur décide d’aller à sa source. Il part à la quête de cette lueur et découvre une étrange maison dans laquelle vit seul, un enfant. Cette rencontre ouvre sur le mystère de leur histoire : la petite lumière éclaire autant qu’elle cache le destin de ces deux personnages.
J’offrirais ce roman à celui ou celle qui peut entendre ce que dit le silence ou encore, pour reprendre les paroles de Antonio Moresco, « faire le noir en soi pour trouver ce que l’on ne trouverait pas dans la lumière ».
Arlette Mondon-Neycensas
Arlette Mondon-Neycensas conduit à Aleph des ateliers Ateliers Ouverts en librairie à Bordeaux. Elle animera le stage « Nouvelle à chute« , du 6 janvier au 31 mars 2025. Lundi 13 janvier Ecrire avec nos contemporains à partir du roman Si peu de Marco Lodoli à La Machine à Lire à Bordeaux. Du 24 février au 21 avril Nouvelle flash par mail.
Retrouvez toutes ses formations ici.