À offrir aux amoureux de Monet : « Le syndrome de l’Orangerie », Grégoire Bouillier (Flammarion)

Aujourd’hui, le choix du livre à offrir pour Noël de Camille Berta, passionnée d’art, qui animera un cycle d’ateliers pour écrire son parcours d’amateur d’art du 21 au 25 janvier 2025 à Paris.

Le syndrome de l’Orangerie, Grégoire Bouillier (Flammarion, 2024)

« Que voit-on d’un tableau ?
On ne sait pas.
On ne sait jamais.
On ne nous a jamais appris à voir avec nos yeux. » Grégoire Bouillier

Pourquoi la contemplation des Nymphéas, chef d’œuvre de Claude Monet, suscite vertige et angoisse ? C’est une passionnante enquête menée par Bmore, le double de Grégoire Bouillier.

Du décès de son fils aux guerres mondiales, on navigue entre l’Histoire et l’histoire personnelle du peintre. Grégoire Bouillier nous entraîne dans cette quête avec beaucoup d’habileté. Cela fonctionne comme un marabout, bout de ficelle pimenté de multiples digressions.

On croise notamment l’écrivain américain Edgar Allan Poe et le peintre suisse Ferdinand Hodler, ainsi que de nombreuses personnalités du monde artistique de l’époque. C’est un livre extrêmement érudit mais tout à fait accessible. La figure de sa première épouse et modèle, Camille Doncieux, occupe une place centrale, mais je n’en dis pas plus et vous laisse suivre le cheminement des recherches de Bmore.

Voici un livre à s’offrir (d’abord !) et à offrir (ensuite). Un livre qui donne envie de lire d’autres livres, d’aller au musée l’Orangerie et d’Orsay. Ça tombe bien, il y a de de belles expos en ce moment.

Camille Berta