Julien et Rose Bucci « Poèmes ! joue ! » et « Petite fille de Séoul » d’Hélène Dassavray

La Boucherie Littéraire, éditeur partenaire de notre concours de poésie annuel, est cette année au Salon du Livre Jeunesse de Seine Saint-Denis avec deux livres ludiques et tendres à découvrir sans tarder !

Poèmes joue ! Joue ! est le premier livre pour enfants édité par la Boucherie littéraire. Longtemps muri par le désir commun de Julien Bucci et d’Antoine Gallardo de mettre à hauteur d’enfant la poésie, cet album est illustré par Rose Bucci. Un réjouissant jeu de l’oie où l‘enfant est guidé vers la lecture de poèmes (via un QR code), incité à mettre en couleurs les personnages étonnants de Rose Bucci ou encore découvrir la liberté poétique en complétant les jeux proposés. Poèmes, propositions et dessins se rencontrent joyeusement pour saisir des mots et créer des histoires. Dans ce livre de poèmes conçu comme un cahier de jeux d’écriture, coloriages et poèmes se destinent à des enfants à partir de 9 ans. Un premier cahier à écrire en famille.

Julien Bucci, auteur et comédien, a fondé à Lille la Cie Home Théâtre dont le projet se consacre à l’oralité et à l’écriture poétique. Il est le créateur du Serveur Vocal Poétique et a publié à la Boucherie littéraire Prends ces mots pour tenir (2022).

Rose Bucci est illustratrice, réalisatrice et tatoueuse. Son univers visuel mobilise de multiples médiums, cherchant à explorer des expressions du corps et de l’intime, des émotions et des sensations.

Petite fille de Séoul est un ouvrage longuement mûri entre l’éditeur, l’autrice et la dessinatrice. Ces poèmes à lire dès 7 ans nous font entrer dans les émotions d’une mère qui, de loin, aime déjà l’enfant qu’elle va adopter au bout du monde. Ce temps d’attente devient celui d’une gestation, celle de la mère qu’elle va devenir lorsqu’elle s’apprête à accueillir la « petite fille de Séoul ». Des poèmes simples et bouleversants, pour les petits et les grands.

Hélène Dassavray a publié à la Boucherie littéraire Les femmes fatales sont-elles mortelles ? (2022)

Almudena Pano, évolue au sein du collectif de fresques 10ème Arte, qu’elle a co-crée avec Elisa Sartori. Son premier livre Histoire en morceaux, Éd Versant Sud, lui a valu le Prix de la Première Œuvre en littérature jeunesse 2021.

Extrait : « Quand je ne sais pas quoi faire de moi
il me suffit d’une pensée de toi
je retrouve ma place ».

Se procurer ces livres sur le site de la Boucherie littéraire.

DP