« Tortue, grand roseau et petit clou », Anne Terral et Géraldine Alibeu (Les Fourmis Rouges)

A l’occasion du 40ème salon du livre jeunesse en Seine-Saint-Denis sous la bannière du « Rêve général », nous avons choisi de vous parler de 3 livres, à retrouver au salon de Montreuil du 27 novembre au 2 décembre 2024, avec leurs autrices. Cette semaine, « Tortue, grand roseau et petit clou », par Anne Terral et Géraldine Alibeu (éditions Les Fourmis Rouges)

L’histoire de « Tortue, grand roseau et petit clou », écrite par Anne Terral et illustrée par Géraldine Alibeu, exprime simplement et avec poésie, toutes les émotions que chacun, enfant ou adulte, traverse au cours d’un deuil. On est d’abord triste bien sûr, puis on est en colère, on croit apercevoir partout la personne qu’on vient de perdre, on commence des choses qu’on ne finit pas, on se laisse aller. On tente de comprendre ce que l’esprit ne peut accepter. Et puis un jour, avec le temps qui a passé, on parvient à repenser à ce que cette personne nous a légué, sans savoir exactement quoi faire de sa mémoire.

Tortue est très âgée, elle sait beaucoup de choses sur la vie et aussi sur la mort. C’est ainsi que sentant sa fin toute proche, elle réunit un soir, sur la plage, tous ses amis pour leur dire au revoir. A chacun d’entre eux, elle fait un cadeau. Parmi eux, Pô, le fils de Crapaud qui aime suivre Tortue partout, et à qui elle offre un grand roseau et un petit clou. Pô ne saisit pas immédiatement ce qu’il doit faire avec ces objets.

Chemin faisant, le petit Pô va comprendre ce que signifie cet héritage transmis par son amie, et rejoindre le monde des enfants de son âge, plus heureux, plus léger, sans pour autant oublier de célébrer sa disparue. Je vous laisse découvrir comment !

Un livre délicat et émouvant, qui parle aux enfants de la mort d’un proche et du deuil qui lui est lié, avec élégance et douceur. Géraldine Alibeu accompagne avec justesse ce texte pur comme un diamant, à travers des teintes douces et chaleureuses, et un univers graphique dont on reconnaît la qualité de trait dès la couverture de l’album. Une belle fusion de deux talents de la littérature jeunesse.

Anne Terral et Géraldine Alibeu seront en dédicace sur le stand des Fourmis Rouges, le 1er décembre de 17h30 à 19h00 et le 2 décembre de 15h à 16h au Salon du Livre jeunesse à Montreuil

Danièle Pétrès

L’éditeur : « Les Fourmis Rouges éditent des artistes divers aux écritures, littéraires ou graphiques, très personnelles. Leurs livres sont uniques et chaque ouvrage est donc pensé en cohérence avec le contenu et l’univers de chaque créateur. Les Fourmis Rouges s’efforcent de publier depuis plus de dix ans des livres qui donnent à penser, à ressentir et à rire ».