Quand envoyer un texte à un concours de nouvelles ?

Participer à un concours de nouvelles est souvent le meilleur moyen de se faire connaître en tant qu’auteur. Mais quel texte envoyer et quels concours privilégier ? Martine Paulais, nouvelliste et éditrice propose sur deux journées d’identifier ce qui constitue « une nouvelle de concours », et de travailler sur trois des appels à textes annuels les plus emblématiques.

Il existe des centaines de concours de nouvelles aujourd’hui, pour autant, si envoyer des textes pour y participer peut sembler facile, il n’est pas simple d’identifier quels seraient ceux auprès desquels on aurait le plus de chances de remporter un prix.

Les raisons d’une non-sélection sont parfois prévisibles. On envoie souvent un texte trop vite, sans bien observer les consignes quant au genre et au nombre de signes attendus. Le texte est parfois ancien ou trop daté, on y a laissé des fautes d’orthographe ou il ne répond pas aux demandes de mise en page édictées dans le règlement du concours. Parfois également, un texte peut être insuffisamment relu et travaillé ; ainsi, participer à un concours ne peut pas être juste « envoyer une bouteille à la mer », tant l’investissement personnel de l’auteur se trouve mis en jeu. Il est préférable d’étudier un certain nombre de critères, dont le type et le style de nouvelle attendus, avant d’écrire un texte et de l’envoyer.

C’est précisément ce que propose l’éditrice Martine Paulais, qui vient d’organiser un concours de nouvelles dans le but de lancer une nouvelle collection de sa maison d’édition « L’Ourse noire », à côté de sa collection de nouvelles de littérature générale.

Professionnelle de l’édition et de l’animation d’ateliers, durant deux journées, elle propose d’identifier trois concours phare de l’année, et d’écrire une ou deux nouvelles sur un des thèmes choisi parmi l’existant. Comprendre à quel jury on s’adresse, écrire, et réécrire, grâce à un entretien personnel avec chacun, c’est ce que vous propose ce stage, situé entre l’écriture et l’édition. L’indispensable chaînon manquant aux cycles proposés par Aleph-Ecriture, pour franchir le dernier pas vers la publication en revue ou vous faire connaître des éditeurs à la recherche de nouvelles plumes !

Le stage se déroulera les 16 et 17 novembre 2024 (plus d’informations ici).

DR

Martine Paulais est autrice de nouvelles et a fondé il y a 4 ans la maison d’édition de nouvelles L’Ourse brune. Elle est membre du Réseau d’éditeurs de nouvelles et de formes courtes. Elle vient de lancer sa nouvelle collection L’Ourse noire et a publié un livre de conseils « Comment écrire une nouvelle ». Derniers ouvrages parus dans la collection de littérature générale ci-dessous.

L’Homme au sanglier, de Danièle Pétrès

La Grande Maison, de Danièle Pétrès

Que ce soit à travers l’art ou la haute couture, les personnages de ces nouvelles se réapproprient leur histoire en l’inventant de toutes pièces.

Au coeur de la reconstruction : l’amour, qui seul peut donner la force de guérir des blessures du passé.