La fabrique d’écriture de Laurent Mauvignier

Depuis le début de l’année 2024, Isabelle Rossignol a inauguré un cycle de rencontres d’auteur.es. à distance, Intitulé «  La fabrique d’écriture de… », le but est de vous faire entrer dans le travail concret de chaque auteur.e, dans son atelier personnel, dans sa fabrique d’écriture.

Nous avons déjà rencontré avec bonheur Paul Fournel, Hélène Gaudy et Valérie Mréjen; la saison 2025 se poursuivra avec deux autres romanciers emblématiques de cette rentrée littéraire.

Mais le 18 décembre, c’est avec Laurent Mauvignier que nous avons rendez-vous !

RENCONTRE AVEC LAURENT MAUVIGNIER

Pourquoi recevoir Laurent Mauvignier ? Parce qu’il est sans conteste l’un de nos meilleurs écrivains contemporains. Mais écrivain, pourquoi l’est-il devenu ? Avait-il toujours pensé l’être ? Ou était-ce pour « sauter dans le vide » comme il le dit dans un entretien ? Nous en parlerons lors de notre rencontre.

Laurent Mauvignier est romancier. Dramaturge également mais romancier avant tout. S’il a un goût particulier pour le roman choral, il manie tous les types de narration qu’offre le genre, du récit enchâssé à bien d’autres procédés dont nous parlerons évidemment, nous plongeant dans ce qu’est la construction d’un récit. Avec lui, c’est certain, nous connaitrons tout des techniques narratives.

Nous parlerons aussi de son œuvre dramaturgique. Quelle différence avec le travail du roman ? Est-ce son attrait pour le monologue qui l’a conduit au théâtre ? Ou celui de la voix ?

Nous évoquerons également les sujets de ses livres, souvent issus de faits divers ou de l’actualité. Comment le réel travaille-t-il son œuvre ? Comment s’en empare-t-il pour en faire un récit ou une pièce ?

Nous pourrons évoquer enfin l’aspect autobiographie de certains de ces livres. C’est cette fois le « je » que nous interrogerons. Peut-il être la matière d’un roman et, si oui, comment l’aborde-t-il pour le transformer en fiction ?

Autant de sujets que je vous invite à venir découvrir le 18 décembre, avec un Laurent Mauvignier aussi humain et profond que les personnages qu’il crée.

Isabelle Rossignol