L’Inventoire et Aleph-Écriture vous remercient d’avoir été si nombreux à participer à notre concours de nouvelles estival sur le thème « Maison(s) ». Vous avez été près de 300 à nous envoyer votre texte. Découvrez à présent le mot du jury et les 10 textes sélectionnés.
Nous vous avons proposé d’écrire cette année une nouvelle autour d’une maison, pour en faire le théâtre intime d’une nouvelle.
Nous avons lu avec plaisir et enthousiasme toutes vos maisons. Beaucoup évoquaient la mémoire d’une maison d’enfance, d’autres racontaient le deuil à faire des lieux qu’on ne peut pas garder. Toutes ces maisons, réelles ou imaginaires, étaient splendides, car, telles les branches d’un arbre centenaire, elles continuent par le récit, à protéger les vies des habitants qu’elles ont un jour abritées.
Il y a dans notre palmarès des 10 nouvelles retenues, les maisons qu’on retrouve après les vacances, celle qu’on revient voir une fois parti pour y retrouver une part de soi-même, celles auxquelles on est tellement connecté qu’on ne pense plus à en sortir. Il y a l’appartement à venir, la maison-corps, celle qui recèle le secret d’une double-vie et celle qu’on joue au loto. Autant de maisons, autant d’émotions saisissant des destins à un moment charnière, qu’ils soient locataires de l’été, ou propriétaires d’une maison pleine de souvenirs.
Merci à tous de ces nouvelles qui ont enchanté notre été !
Voici les 10 nouvelles lauréates :
P.E. Cayral : « Pavillon Saigne »
Virginie Dauvergne : « La foire au logis »
Ludovic Delebassée : « Feng Shui »
Jean-Louis Izard : « Une odeur d’agrumes et de noix »
Chantal Laurent Planet : « Locations Saisonnières »
Léo Lebesgue : « L’inventaire »
Emilie Leconte : « Goût paprika »
Louise de Ravinel : « La Visite »
Pour élire la nouvelle « Prix du public », votez dès à présent pour votre nouvelle préférée jusqu’au 12 septembre. Un seul vote par personne ! Formulaire de vote ici
REMISE DES PRIX, LECTURES ET RENCONTRE
La remise des prix Aleph-Inventoire aura lieu le samedi 14 septembre de 17 à 18 h, à l’issue des Portes Ouvertes d’Aleph à Paris au 9, rue Saint-Pétersbourg (inscriptions ici).
Nous y révèlerons le choix du jury des 1er, 2ème et 3ème prix, ainsi que le prix issu du vote du public.
Ces 3 nouvelles seront publiées dans la revue Rue Saint Ambroise; et la lauréate du prix du public, dans le tout nouveau magazine La Machine à Écrire.
Venez nombreux ! Nous pourrons entendre, lors de cette soirée, les textes des 10 lauréats lus par leurs auteurs. Vous pourrez aussi rencontrer le jury, les responsables de la revue Rue Saint Ambroise et du magazine La Machine à Écrire !
Pour aller plus loin : articles à consulter sur ce site sur La Machine à écrire
Sur la Revue rue Saint Ambroise
Retour sur la soirée de lancement du N°53 de la revue Rue Saint Ambroise