L’Inventoire a connu cette année une fréquentation record. A l’orée des vacances, nous vous remercions d’avoir été nombreux à lire nos articles, écouter nos podcasts, suivre nos nouveaux concours et nos ateliers en ligne, et ainsi participer à la vie littéraire à laquelle nous essayons de contribuer le plus possible, pour y faire connaître vos textes. A l’heure de la pause estivale, retour sur une année bien remplie !
« Nuit(s) » 1er recueil de poésie co-édité avec la Boucherie littéraire
A l’issue de notre 1er concours de poésie, lancé en février, nous avons publié avec notre partenaire, l’éditeur la Boucherie littéraire, un 1er recueil rassemblant les textes de nos 14 poètes lauréats.
Le livre sera disponible dans toutes les librairies dès septembre (et d’ores et déjà sur les festivals de poésie en France). Vous avez été 320 à répondre à notre appel à textes, permettant de faire vivre ce concours en impulsant la belle énergie qui nous a fait rêver la publication d’un recueil dès cette 1ère édition. On l’a rêvé, on l’a fait ! Merci à tous ces auteurs de leur confiance.
Nous remercions également les poètes connectés lors de nos 2 ateliers encadrant ce concours, vous avez été jusqu’à 92 personnes pendant les 2 heures où Hélène Massip a animé ces ateliers. Une adhésion et un signe vibrant que la poésie est au coeur de nos vies.
Lancement du podcast « Ecrire et publier »
Tout savoir sur un genre littéraire, en douceur et légèreté, c’est ce que propose le podcast réalisé par Emmanuelle Pavon-Dufaure, produit par L’Inventoire, depuis le mois de mars. Interviews d’experts, recettes d’écriture dans l’air du temps, carnet d’adresses des concours, maisons d’éditions en vogue, ce podcast nous fait pénétrer dans le monde du livre, côté coulisses et pratique, balisant le chemin pour que vos textes arrivent à bon port!
3 épisodes pour découvrir un genre, questions posées par les lecteurs de L’Inventoire, avec pour l’épisode 3, une interview du nouvelliste Erwan Desplanques, qui nous délivre une masterclass sur le processus d’écriture de son recueil.
Nous avons diffusé ces 3 derniers mois « Ecrire et publier. La nouvelle« , un beau succès d’écoute. A suivre en octobre, la poésie contemporaine!
Le podcast de l’atelier sonore « Cher arbre »
Vous avez été 80 personnes à enregistrer sur notre répondeur votre lettre ouverte à un arbre, sous forme poétique.
Nous vous remercions de ce flot d’enthousiasme, dont est née une série de 3 podcasts sur une proposition d’écriture et une réalisation de Catherine Berthelard, un montage de Jean-Marc Borgniet, poursuivant notre « Atelier sonore » de l’an passé.
Atelier Ouvert, publication en format numérique de vos textes
Avec 500 inscrits, la plateforme Teams de L’Inventoire est gratuite. Vous êtes une cinquantaine à nous envoyer vos textes en réponse aux propositions d’écriture tous les 2 mois, et à échanger sur notre plateforme. Une quinzaine de textes sont sélectionnés lors de chaque proposition faite par un animateur d’Aleph.
Pour les 10 ans de L’Inventoire, nous avons mis vos textes en page dans un livret numérique à télécharger.
A suivre dès le mois d’Octobre… pour la poursuite de cette micro-collection !
Merci de votre confiance !
Evénements autour de la nouvelle et de la poésie
Vous mettre en relation avec des éditeurs est aussi la vocation de L’Inventoire, à travers les rencontres que nous avons organisé dans les locaux d’Aleph.
Cette année, vous avez été plus de 350 personnes à vous rendre à nos Rencontres organisées par L’Inventoire, avec :
La revue Rue Saint Ambroise (lancement de son N°53), lancement du N° 52), La revue Pourtant (lancement du N°7), Remise des prix du recueil « Nuit(s) », issu du 1er concours de poésie L’Inventoire-Aleph, co-édité par la Boucherie littéraire, Le Réseau de la nouvelle et du texte court, lors de la Journée des éditeurs de nouvelles (lancement du Réseau de la nouvelle rassemblant une dizaine d’éditeurs en juillet dernier). Merci d’avoir répondu présent, et de co-créer cette communauté d’auteurs au fil des rencontres.
Concours de nouvelles « Maison(s) », jusqu’au 31 juillet
Vous avez été 280 à participer à notre concours « Commencements » en juillet 2023, et êtes actuellement 230 inscrits cette année.
Cette année, nous avons un second partenaire de publication des textes lauréats, en plus de notre partenaire historique, la Revue Rue Saint Ambroise, via le nouveau magazine La Machine à écrire, (tirage 40 000 exemplaires). La nouvelle « Prix du public » y sera publiée dans le N°3 de la revue.
Nous attendons vos textes !
L’Inventoire, c’est 25 000 pages vues par mois, 5000 abonnés à la Newsletter, 2 concours par an, 6 propositions d’écriture gratuites sur notre plateforme d’échange et de partage, 2 séries de podcasts et des événements autour de l’écriture relayés toute l’année, des interviews de formateurs et d’écrivains sur leur pratique et des conseils de lecture.
Nous vous souhaitons un bel été littéraire, créatif ou joyeux, ou tout à la fois c’est encore mieux !
Nous espérons vous retrouver en septembre dans une forme Olympique !
Très bel été à tous.
Danièle Pétrès
Rédactrice en chef, responsable concours, événementiel & partenariat revues