Cycle de rencontres à distance : La fabrique de l’écriture de Paul Fournel, le 20 mars 2024

« La fabrique d’écriture de… »

En ce début d’année 2024, Isabelle Rossignol, auteure et animatrice à Aleph-Écriture, est heureuse d’inaugurer un cycle de rencontres d’auteur.es. Intitulé «  La fabrique d’écriture de… », son but est de vous faire entrer dans le travail concret de chacun.es, dans son atelier personnel, dans sa fabrique d’écriture.

Quatre rencontres, et trois auteur.es déjà conviés : Paul Fournel, Hélène Gaudy, et Valérie Mréjen.

Isabelle Rossignol a choisi ces auteur.es par coup de cœur, d’abord pour son amour de leur œuvre, mais aussi pour leurs particularités.

Rencontre avec Paul Fournel : mardi 20 mars de 19h00 à 20h30 en distanciel

Paul Fournel est un auteur qui vient de l’Oulipo, ce groupe créé par Raymond Queneau en 1960 et auquel Hervé Le Tellier, prix Goncourt 2020, appartient également. Si vous ne connaissez pas l’Oulipo, Paul Fournel se fera un plaisir de tout vous en dire puisque ce sera le première partie de la rencontre : l’écouter nous expliquer comment sa fabrique d’écriture peut s’appuyer sur des contraintes ludiques. Invisibles à l’œil du lecteur, elles sont pourtant là, qui nourrissent un roman, une histoire, une fiction, qui lui donnent souvent de belles touches d’humour car Paul Fournel aime rire.

Mais il aime aussi l’autobiographie. Il pourra ainsi nous parler de sa démarche à ce niveau, nous expliquer comment il combine les deux.

Enfin, Paul Fournel connaît très bien le monde de l’édition, ce monde qui change, qui change et dont on comprend parfois mal les rouages actuels. Lui en a fait le sujet de trois romans, lesquels forment une trilogie : La liseuse en 2011, Jeune vieille en 2021 et Le livre de Gabert en 2023. À partir de ces trois romans, nous évoquerons avec lui cet aspect de l’univers de l’écrivain, ces incidences (ou non) sur l’écriture elle-même.

S’inscrire à cette rencontre ici

Découvrir les prochains ateliers animés par Isabelle Rossignol.