Êtes-vous plutôt Proust ou Ernaux, Modiano ou Angot ?

Pasticher, c’est écrire à la manière de… Êtes vous plutôt Proust ou Annie Ernaux ?

On écrit souvent mieux en lisant les auteurs qu’on aime, nous donnant par leur rythme un déclic. Plongé dans un livre, on s’arrête sur une phrase ou un chapitre, et tout à coup, on se retrouve en train d’écrire une nouvelle ou d’ouvrir une piste de roman à venir. La lecture donne l’impulsion à l’écriture.

C’est pourquoi, pour susciter cet élan, Sophie Divry (qu’Aleph a déjà reçue dans le cadre de masterclass et de l’animation du stage, Libérer son imaginaire), vous propose du 10 au 17 février (sur 18 heures) de pasticher son style, d’y faire entrer d’autres voix… D’apprendre du pastiche pour se détourner de ses habitudes et s’essayer à d’autres manières « comme si nous plongions notre plume dans différents bains syntaxiques ».

Il ne s’agit donc pas de trouver le style parfait, mais de faire un pas de côté, avant de mieux trouver, peut-être, son nouveau style…

Un mois avant le début du stage (c’est-à-dire avant le 10 décembre), les personnes intéressées par ce court stage, doivent envoyer ici, un texte qu’elles auront déjà écrit dans un autre atelier (ou un extrait d’un travail personnel), en indiquant dans l’objet TEXTE POUR STAGE PASTICHE. Ce texte devra faire entre 3000 et 6000 signes maximum : il doit raconter une petite histoire. Ces textes seront communiqués à Sophie Divry qui validera sur cette base l’inscription des participants.

À vos plumes, faites vos jeux !

DP

Pastiche ton style : du 10 janvier 2024 au 7 février 2024.

Mieux connaître Sophie Divry ici