« Une nouvelle vie », Nicole Suzuki

Ce texte a été écrit sur une proposition d’écriture de Valérie Mello à partir de Sugar Street de Jonathan Dee. Il figure parmi les sept textes sélectionnés. 
Nicole Suzuki

Une nouvelle vie

Je me suis installée dernièrement dans cet immeuble un peu délabré. Je n’ai pas les moyens de payer un loyer plus cher. Je ne possède rien, ou presque. Un lit acheté chez Emmaüs, mais bien plus confortable que celui dans lequel j’ai dormi toutes ces années. Et puis juste quelques menus objets pour la cuisine. Mon Opinel. C’est tout. Dans ce quartier, je ne connais personne. C’est mieux comme ça. Hier, je suis allée au cinéma. Quelle sensation de liberté ! J’ai rencontré ma voisine, Emma. Elle est sympa, Discrète. Mais la femme du rez-de-chaussée est redoutable ! Obligée de lui raconter ma vie.

– J’ai vécu 20 ans en Afrique, au Kenya. Je travaillais dans l’humanitaire. J’ai épousé un Français, un collègue. Mais au bout d’un certain nombre d’années, nous avons divorcé – mon mari me trompait. Nous n’avons pas eu d’enfants. Je suis revenue en France et je repars à zéro.

– Quelle chance ! En Afrique ! Vous avez eu une vie passionnante !

 J’ai vite pris congé de la concierge avant qu’elle me réclame d’autres détails. Dans ma poche, le ticket du cinéma. Je le déchire en petits morceaux. Et maintenant, ma nouvelle vie commence. Oublier le passé. Je ferme les yeux. Fleury-Mérogis, ma cellule vétuste. Je n’ai aucun regret. Elle n’aurait jamais marché, jamais parlé.

Chercher du travail. Sur la table, mon casier judiciaire et mon diplôme d’infirmière. Mais qui voudra de moi ? Aujourd’hui, ma fille aurait eu 20 ans.

N.S.

Partager