Le samedi 1er juillet 2023 à partir de 16h, nous recevrons huit éditeurs à l’occasion du lancement du Réseau de la nouvelle et des formes courtes créé à l’initiative des Editions Rue Saint Ambroise. Deux tables rondes permettront d’en savoir plus sur les processus de sélection des manuscrits et sur l’avenir de la forme courte !
Pour découvrir chaque univers, et comprendre les enjeux de cette forme littéraire aujourd’hui, nous recevons les éditions Rue Saint Ambroise qui organisent deux tables rondes suivies d’une présentation des ouvrages des éditeurs présents à l’occasion du lancement du Réseau de la nouvelle et des formes courtes !
Présentation
Créé en novembre 2022, le Réseau de la nouvelle et des formes courtes rassemble les éditeurs suivants : Antidata, Douro, Fables fertiles, Éditons du Jasmin, La Chambre d’échos, La Reine Blanche, L’ire des marges, La lucarne des écrivains, L’Ourse brune, Paul et Mike, Pourtant, Pneumatiques, Quadrature, Rue Saint Ambroise, Tituli, Triartis, Unicité et Zinc.
Pourquoi un réseau d’éditeurs ?
Face à la crise du monde de l’édition qui fragilise tout particulièrement les petits éditeurs, le réseau de la nouvelle vise à faciliter la collaboration entre éditeurs. À la logique de la concurrence, le réseau oppose un modèle basé sur la coopération qui permette aux éditeurs de rassembler leurs forces, mutualiser leurs réseaux, associer leurs compétences et mettre en commun leurs ressources.
Pourquoi la forme courte ?
Dégagée des contraintes commerciales qui pèsent sur le roman, la forme courte est, plus que d’autres genres littéraires, un domaine de liberté créatrice et d’exploration littéraire, celui où s’invente la littérature d’aujourd’hui. C’est à ce titre, et en raison de sa concision et de sa variété, qui nous paraissent parfaitement adaptées aux nouvelles formes de lecture, que les éditeurs du réseau publient, diffusent et soutiennent la forme courte.
PREMIÈRE TABLE RONDE de 16h à 17h : ENVOYER UN RECUEIL DE NOUVELLES À UN ÉDITEUR
Les éditeurs présenteront la ligne éditoriale de leurs maisons respectives et dévoileront le fonctionnement interne de leurs structures et notamment le processus de sélection des textes.
Participants : Antidata, La Reine Blanche, L’Ourse brune, Paul et Mike, Rue Saint Ambroise et Triartis.
DEUXIÈME TABLE RONDE de 17H30 à 18h30 : POURQUOI UN RÉSEAU DE LA NOUVELLE ?
Les éditeurs présenteront Le réseau de la nouvelle, sa raison d’être, ses projets et ses objectifs.
Participants : Antidata, La Reine Blanche, L’Ourse brune, Paul et Mike, Rue Saint Ambroise et Triartis.
18h30 Vin d’honneur avec les participants pour fêter le lancement du Réseau de la nouvelle et des formes courtes.
Inscription ici !
Venez nombreux !