Concours de nouvelles Inventoire 2023 : “Commencements”

Pendant la période estivale, participez au concours de nouvelles d’Aleph-Écriture/L’Inventoire : inscription à partir du 6 juin et dépôt des nouvelles jusqu’au 27 juillet avant 18 heures sur notre plateforme.

Cette année : deux rendez-vous pour participer à notre atelier en ligne sur le thème du concours, les mardi 27 juin et 4 juillet à 19h00. Vous pourrez partager vos textes et échanger avec les autres participants sur notre plateforme Teams. Lien d’inscription.

Thème du concours : « Commencements »

Nous vous convions cet été à écrire une nouvelle dans laquelle vos protagonistes vivent une situation qui les amène à un changement radical ou à une prise de conscience. Cela peut être la « première fois » qu’un événement se déroule, ou les prémices d’une histoire amenée à se développer.

Retracez la trajectoire de vos personnages, leurs habitudes, leur allure, leurs doutes, composez les enjeux d’une nouvelle vie, créez les conditions d’un passage à autre chose. Nous voulons lire ce frémissement d’émotion qui saisit lorsqu’on passe d’un état à un autre, d’une indécision à une décision, nous voulons éprouver la surprise de personnages en train de changer de destin.

Le tout dans une nouvelle de 6000 signes maximum.

Sources d’inspiration :

On s’appelle. Trente-quatre récits très courts et assez courts, Linor Goralik (2022, Monts Métalières éditions)

« Il agita la main en l’air, l’agita encore : il s’était mis sur la pointe des pieds et souriait de toutes ses dents ; puis, sans pouvoir s’en empêcher, il fit quelques pas en avant, bondit pour qu’on le voie mieux, lança un baiser badin, cria « Appelle-moi ! » et, au cas où, il fit un geste du doigt : un petit cercle, encore un petit cercle, le poing contre l’oreille ; il hocha la tête, agita la main encore une fois, dit « Désolé ! » au mec mécontent qui s’était efforcé de le doubler, à gauche puis à droite, avec un emballage de télévision couvert de scotch dans les bras, et enfin il réajusta la manche de son manteau, fit demi-tour, se précipita avec sa petite valise à roulettes toute mignonne le long du quai ». 

Le blé en herbe, Colette (1969, Flammarion)

« Elle dépassa celui qui l’avait hélée. Elle descendit vers les rochers, à grandes enjambées de ses fuseaux maigres et bien tournés, couleur de terre cuite. Philippe la regardait marcher comparant l’une à l’autre la Vinca de cette année et Vinca des dernières vacances. A-telle fini de grandir ? Il est temps qu’elle s’arrête. Ses cheveux courts s’éparpillent en paille raide et bien dorée, qu’elle laisse pousser depuis quatre mois, mais qu’on ne peut ni tresser ni rouler. Elle a les joues et les mains noires de hâle, le cou blanc comme lait sous ses cheveux, le sourire contraint, le rire éclatant, et si elle ferme étroitement, sur une gorge absente, blousons et chandails, elle trousse jupe et culotte pour descendre à l’eau, aussi haut qu’elle peut, avec une sérénité de petit garçon.

(…) Il regardait la plate et gracieuse fille, qui descendait cette heure vers la mer. Il n’avait pas plus l’envie de la caresser que de la battre, mais il la voulait confiante, promise à lui seul, et disponible comme ces trésors dont il rougissait, – pétales séchés, billes d’agate, coquilles et graines, images, petite montre d’argent… 

– Attends-moi, Vinca ! Je vais à la pêche avec toi ! cria-t-il. »

 Les débuts. Par où commencer, Claire Marin (2023, Les grands mots, Autrement).

 « Le débutant tient en équilibre, entre frustration et inquiétude ».

Prix décernés

Dix textes seront sélectionnés par notre jury, et publiés gratuitement sur une rubrique dédiée de L’Inventoire pendant deux mois. Ils seront proposés au vote des internautes, qui éliront leur nouvelle préférée. La nouvelle élue « Prix du public » sera enregistrée en podcast, disponible sur le site Inventoire et sur les plateformes dédiées.

Le jury composé d’un membre de la revue Rue Saint Ambroise et d’auteurs de nouvelles intervenant à Aleph-Écriture décerneront les 1er, 2ème et 3ème prix.

Deux nouvelles lauréates seront publiées dans la revue de nouvelles Rue Saint Ambroise, notre partenaire du concours.

Le 1er prix du public verra sa nouvelle enregistrée en podcast.

Le 1er prix du jury recevra un bon-cadeau de 300 euros, à valoir sur le stage Aleph-Écriture de son choix.

Le 2ème prix du jury recevra un bon-cadeau de 200 euros, à valoir sur le stage Aleph-Écriture de son choix.

Le 3ème prix du jury recevra un bon cadeau de 100 euros, à valoir sur le stage Aleph-Écriture de son choix.

Modalités d’envoi et de format de la nouvelle

La nouvelle devra faire au maximum 6000 signes espaces inclus et être présentée en police 12, Arial, interligne 1,5. Elle devra être envoyée sous format PDF et porter votre nom de famille ou d’auteur ainsi que le titre de la nouvelle. À partir du moment où votre fichier est posté, vous ne pourrez plus le modifier.

Annonce des résultats

Les résultats seront communiqués aux dix premiers lauréats le 12 septembre par mail. À partir du 19 septembre, pour les trois premiers prix et le prix du public.

Jury

Le jury sera composé du directeur de la revue de nouvelles Rue Saint-Ambroise, notre partenaire, ainsi que d’auteurs intervenant également pour Aleph-Écriture.

Concours participatif avec possibilité de suivre 2 ateliers en ligne

Pour accompagner l’écriture de votre nouvelle, nous vous proposons d’assister à deux ateliers d’écriture en ligne. Rendez-vous les mardi 27 juin et mardi 4 juillet à 19 h 00 sur notre plateforme Teams avec deux animatrices, afin d’aborder l’écriture d’une histoire autour du thème du concours.

Mardi 27 juin 2023 : Habiller un personnage, traduire ses émotions par son allure et sa silhouette (Béatrice Limon). 19h – 21h

Mardi 4 juillet 2023 :  Brosser le paysage d’une rencontre, décor présent et décor passé (Danièle Pétrès). 19h – 21h

Si vous ne souhaitez pas assister à ces ateliers, vous pouvez simplement nous envoyer votre nouvelle, elle sera prise en compte au même titre que les autres participants.

En résumé
  • Le thème : “Commencements”
  • Jusqu’à 6000 signes maximum (espaces comprissauf le titre)
  • Publication du 1er et 2ème prix de la nouvelle dans la revue Rue Saint Ambroise
  • Publication du prix du public de la nouvelle Inventoire en podcast
  • Dotation : bon-cadeau de 300 euros pour le 1er prix, 200 euros pour le 2ème et 100 euros pour le 3ème, à valoir sur le stage Aleph-Écriture de son choix.
  • Frais de participation : 20 € (vingt euros)
  • Une seule participation par personne
  • Inscription via le formulaire dès aujourd’hui
  • Dépôt de votre texte au plus tard le 27 juillet 2023 jusqu’à 18 heures sur notre plateforme Teams.
  • Pré-sélection des 10 textes le 12 septembre et résultats à partir du 19 septembre par mail
  • Règlement du concours ici : Règlement du concours de nouvelles Aleph-Inventoire

Rendez-vous sur le formulaire pour vous inscrire !

À vos plumes et vos claviers !