« J’écris sur ma vie » est un cycle d’écriture conçu par Aleph-Ecriture, en partenariat avec La Croix et Le Pèlerin. Nous avons rencontré Martine Brûlé, qui a séjourné à Saint-Jacut-de-la mer l’an passé en tant que participante du stage « Ma vie en 3 facettes » avec Anne Baatard, afin qu’elle nous dise ce que lui a apporté cette expérience.
L’Inventoire : Vous avez suivi le stage « Ma vie en 3 facettes » en juin dernier. Qu’est-ce qui a motivé votre choix d’une résidence d’écriture : la possibilité de s’extraire du quotidien pour écrire ? De beaux paysages où se ressourcer ?
Martine Brûlé : Auparavant, j’avais participé à un atelier d’écriture durant plus de cinq ans. Cette première expérience m’aura permis de prendre confiance et de partager mes premiers textes. Je tiens un journal depuis mon adolescence. Avec l’atelier je me suis rendue compte qu’il était possible d’écrire autre chose, différemment, tout en se référant à mes propres expériences, à mon propre vécu.
Martine Brûlé : « L’écriture m’est devenue plus familière, plus abordable et plus constructive ».
L’animatrice vous a-t-elle permis d’ouvrir d’autres pistes pour trouver le chemin de l’élaboration de vos souvenirs ?
Les propositions faites par Anne Baatard durant cette semaine « Ma vie en 3 facettes », m’ont ouverte à de nouvelles formes d’écriture, fragments, vie courte, écriture blanche, récits autour d’objets, de lieux, de mots, choix du temps et du pronom… Ce qui n’a fait qu’élargir le champ des possibles.
Avez-vous apprécié les propositions d’écriture ?
Les propositions d’écriture et le partage avec Anne et les autres membres du stage m’ont permis d’aller plus loin dans ma démarche, de l’affiner, de l’enrichir.
Depuis ce stage, avez-vous poursuivi votre projet, et que vous a apporté cette expérience ?
Je participe, toujours avec l’Aleph, au projet « éditer son histoire de vie » ce qui complétera ma première expérience. Chaque stage comporte ses spécificités et les moments de partage sont toujours très formateurs. J’ai également repris, de façon différente, la tenue d’un journal quotidien.
L’écriture m’est devenue plus familière, plus abordable et plus constructive.
Merci Martine.
« Les événements et les lieux de ma vie », du 4 au 9 juin 2024, à l’abbaye de Saint-Jacut de la mer (Côtes d’Armor) avec Fabienne Soulard.
« Les événements et les lieux de ma vie » en Normandie au Moulin d’Andé du 8 au 12 juillet 2024, avec Laurence Faure.
Retrouvez les résidences La Croix-Le Pèlerin-Aleph-Écriture pendant tout l’été ici