La remise des prix du 4ème concours de nouvelles de L’Inventoire a eu lieu le 2 décembre dans les locaux d’Aleph. L’occasion de célébrer nos retrouvailles après le lancement de notre premier recueil « Dans la ville », et de nous réjouir de la vitalité de la nouvelle autour de la lecture des textes des lauréats, et de la présentation par les Éditions Rue Saint Ambroise de leurs collections.
Nous avons été heureux de faire la connaissance des lauréats du concours qui avaient pu se déplacer, certains habitant dans la toute la France ! Nous les remercions à nouveau d’avoir fait le déplacement, parfois de loin.
Après une belle lecture des nouvelles par leurs auteurs, Les Éditions Rue Saint Ambroise ont présenté leur revue, créée en 1999 (et la plus lue aujourd’hui), ainsi que leurs deux dernières parutions : « Les meilleures nouvelles françaises », s’ouvrant par une nouvelle d’Annie Ernaux, et « Autoportrait d’une danseuse », premier opus de leur nouvelle collection « Suites ».
La revue Rue Saint Ambroise a ensuite remis aux lauréats un beau livre « Paris, ville ouverte », ouvrage alternant photographies, bonnes adresses et nouvelles sur Paris. Ils ont ensuite fait connaissance avec les auteurs des nouvelles lauréates, dont quatre paraîtront dans le prochain numéro de la revue Rue Saint Ambroise !
Nous sommes très heureux de ce nouveau partenariat, qui vise à agrandir les frontières de nos ateliers pour donner aux textes produits en atelier ou émanant des participants du concours leurs premiers lecteurs !
La vocation d’une école est avant tout d’être une « couveuse » de talents, et c’est avec joie que les formateurs ont échangé avec les participants autour d’un verre, sur leur parcours et le genre de la nouvelle.
Merci à tous ceux qui ont participé au concours et à nos ateliers d’avoir été si nombreux (335) à nous envoyer leur texte !
Retrouvez les textes de nos lauréats ici.
A l’année prochaine, pour, nous l’espérons, encore plus de nouvelles publiées !