Jusqu’au 18 août 2022, FL et France Langue proposent à ses étudiants internationaux ainsi qu’aux participants des ateliers Aleph-Écriture de participer au concours lancé autour du Petit Prince par Rencontre des Auteurs Francophones ! Le texte lauréat sera publié dans le recueil qu’éditera ce réseau d’auteurs, en hommage au livre d’Antoine de Saint-Exupéry.
Symbole du lien qui relie les États-Unis à la France, c’est à New-York qu’Antoine de Saint-Exupéry écrit Le Petit Prince en 1942. Illustré de ses aquarelles, ce conte philosophique renferme les leçons de toute une vie. Pilote de l’Aéropostale et écrivain, Le Petit Prince a été inspiré à Antoine de Saint-Exupéry par l’accident d’avion dont il a été victime avec son mécanicien en 1935, et dont ils sont sortis indemnes après trois jours d’errance dans le désert. Publié aux USA en 1943, en français et en anglais, le manuscrit original du Petit Prince vient d’être exposé pour la première fois en France au Musée des Arts Décoratifs à Paris, avant de rejoindre New-York où il retrouvera sa place dans l’exposition permanente de la Morgan Library & Museum.
Dans le cadre du Festival Rencontre des Auteurs Francophones qui se tiendra le 22 novembre 2022 au National Arts Club de New York, et à Miami les 18, 19 et 20 novembre 2022 à la Maison de la France & de l’Europe, l’organisation éponyme a lancé un appel à textes interne à son réseau autour du Petit Prince, et déjà reçu 55 contributions d’auteurs en vue d’éditer ce livre-hommage; thème des prochains événements de Rencontre des Auteurs Francophones.
FL, France Langue et Aleph-Écriture s’associent à cette initiative, qui vise à faire rayonner la langue française à l’étranger, en prolongeant ce concours pour le proposer aux étudiants de français langue étrangère de France Langue et au public d’Aleph-Écriture. Le gagnant verra son texte publié exceptionnellement dans ce recueil regroupant de nombreux auteurs du réseau Rencontre des Auteurs Francophones, puis diffusé lors des événements qu’organise cette structure aux Etats-Unis. Il sera d’abord offert aux institutionnels et responsables du monde du livre sur ce territoire, puis disponible sur la plateforme aux États-Unis de Rencontre des Auteurs Francophones et d’autres plateformes en ligne. C’est donc une belle opportunité pour le gagnant de ce concours, que de se voir ouvrir ce réseau francophone d’auteurs.
« On ne voit bien qu’avec le coeur, l’essentiel est invisible pour les yeux ». Antoine de Saint-Exupéry
Thème du concours
Vous avez jusqu’au 18 août pour nous adresser votre texte : nouvelle, poème, lettre ouverte au Petit Prince (de moins de 5000 signes)… Faites nous rêver autour de la figure du Petit Prince ! Résultat le 19 septembre 2022 !
Parallèlement au concours, FL – France Langue propose en juillet un accompagnement à l’écriture, ainsi qu’une découverte culturelle autour du Petit Prince sous la forme de 4 ateliers en ligne (Prix : 100 euros. Ces ateliers sont facultatifs et ne conditionnent pas la participation au concours).
Inscriptions ici pour participer au concours et suivre les 4 ateliers.
Inscriptions ici pour participer au concours seul
En résumé
- Thème du concours : “LE PETIT PRINCE”
- Jusqu’à 5000 signes (espaces compris, sauf le titre)
- Frais de participation au concours seul (dépôt du texte) : 20 € (vingt euros)
- Frais de participation au concours avec accès aux 4 ateliers: 100 € (cent euros)
- Publication du 1erprix dans le recueil de textes édité par Rencontre des Auteurs Francophones et bon-cadeau de 250 euros à valoir sur l’inscription à un stage Aleph-Écriture
- 2ème prix : bon-cadeau de 150 euros à valoir sur l’inscription à un stage Aleph-Écriture
- 3ème prix : bon-cadeau de 100 euros à valoir sur l’inscription à un stage Aleph-Écriture
- Une seule participation par personne
- Inscription via le formulaire dès aujourd’hui
- Dépôt de votre texte au plus tard le 18 août 2022 avant minuit sur notre plateforme TEAMS
- Résultat le 19 septembre par mail
- Règlement du concours Concours FL Petit Prince juin 2022
Crédits photographiques de la vignette : Sandra Encaoua Berrih