Dans un paysage éditorial où le journal est tombé en désuétude, remplacé par des éditions numériques; entre fanzine, exemplaires à tirage limité, l’édition se renouvelle avec de nouveaux formats de lecture pour se démarquer du marché global du livre et tenter des aventures permettant plus de réactivité et d’originalité.
Signe de l’attachement au livre qui demeure rassurant et désirable, cette année, environ 1200 romans sont arrivés sur les tables des libraires. Le rapport 2020 du SNE (Syndicat national de l’édition) rapporte les chiffres d’une fréquentation des librairies en France à la hausse, après les deux confinements (+32 % en juin et +35 % en décembre 2020), même si le livre numérique a progressé de 14%. Pourtant, de petits éditeurs se détournent des modes de diffusion traditionnels pour établir un lien plus personnalisé avec ses lecteurs, fondé sur le partage d’une histoire ou la sauvegarde de la mémoire collective, envoyée par La Poste !
Souvent très travaillés au niveau du concept, du graphisme au papier, plusieurs initiatives entendent renouer le geste éditorial qui consiste à proposer des idées plutôt que des produits, sous la forme d’une correspondance ou d’une carte postale.
Témoins : La Disparition. Lancée en 2022, ce nouveau média épistolaire et politique chronique les disparitions en cours dans notre monde. Les Editions Pneumatiques proposent quant à elles des objets littéraires postaux (OLP) sous forme de textes courts.
La Disparition est un média d’histoires communes pour participer à la construction d’un monde plus juste, plus doux, plus solidaire, loin des polémiques journalières qui saturent le débat public.
Placée sous l’égide Perec, La Disparition propose chaque quinzaine une lettre écrite par une/un journaliste, un(e) auteur(e). Une plume et des mots pour raconter la disparition d’une partie de ce qui nous entoure, assortie de documents et de photos « comme autant d’archives alors qu’est venu le temps des choix pour une révolution écologique, sociale et technique ».
Perec et l’intelligence collective (Extrait de son Manifeste) :
« Lors de l’écriture de La Disparition, Georges Perec décidait de se priver de la lettre « e ». Au-delà de la prouesse littéraire et artistique, il nous racontait surtout la disparition de ses parents : « eux ». Modestement, cette même intention nous guide : parler d’eux. « Eux » ce sont ceux qui subissent les dominations d’un système à bout de souffle, ce sont ceux qui luttent, ceux qui renoncent. « Eux » c’est l’intelligence collective face à la crise écologique, sociale, sanitaire et économique que nous traversons.
Les OLP (Objet Littéraire Postal), alternatives aux cartes postales, permettent d’envoyer une nouvelle par la poste pour la faire découvrir à ses amis. Une manière de retrouver par ce support familier l’origine de la nouvelle qu’on aimait partager au pied des tréteaux des foires au Moyen-Âge.
Comme si le texte devait se faire plus court et léger, signalons également des collections de nouvelles uniques, vendues séparément pour les faire circuler plus facilement (La Reine Blanche, L’Ourse Brune, Quadrature).
En renouant avec la correspondance et le texte court, misant sur le temps long de la réflexion qui nous manque aujourd’hui (faute de perspectives), ces nouveaux média pensés au sein d’une économie fragile mais réalisés avec exigence et passion, ravivent notre rapport au monde d’hier, dont les valeurs n’ont pas été remplacées.
Danièle Pétrès