C’est l’heure d’été, l’occasion de se projeter dans l’écriture des mois qui viennent ! Aleph-Écriture organise des séjours thématiques (nouvelle, théâtre), et des résidences centrées sur l’autobiographie (les mots et les lieux de ma vie). L’occasion de faire un pas de côté ailleurs, de se rendre disponible à autre chose, en se laissant porter par des propositions d’écriture.
Partir, rencontrer l’inconnu, se frotter à de nouveaux paysages. De nombreux écrivains ont choisi d’écrire ailleurs dès le XIXème siècle. Tout comme les peintres sortent de leur atelier avec leurs nouveaux tubes d’étain pour saisir le réel sur le motif, l’apparition du chemin de fer et des liaisons maritimes facilitent les voyages et produisent un renouvellement culturel.
« Pourquoi voyager quand on n’y est pas forcé ? C’est qu’il ne s’agit pas tant de voyager que de partir » (George Sand, Un hiver à Majorque).
Flaubert trouvera dans ses voyages en Orient une confiance en lui en construisant son style, il en tirera également la matière de son roman Salammbô. Georges Sand, amie épistolaire et grande voyageuse, partagera son temps entre Paris et le Berry. Elle entreprend trois voyages par an, et y puise son inspiration, le dépaysement stimulant son imaginaire. Confrontée aux surprises de l’aventure, elle se rend à Venise, à Majorque, en Espagne et en Suisse.
Mais les écrivains voyageurs sont nombreux, de Paul Morand à Hemingway, en recherche de ce dépaysement où retrouver qui ils sont.
À partir du mois de mai, Aleph propose des séjours d’écriture dans plusieurs lieux : « Écrire une nouvelle » au Mas d’Antraïgues-sur-Volanes (Ardèche), une résidence de trois jours en pleine nature pour se concentrer sur l’écriture littéraire avec Hélène Massip (du 10 au 14 juillet), ou encore « S’initier au Seul en scène » au Moulin d’André avec Laurence Faure du 16 au 20 août 2022. Dépaysement garanti à seulement une heure de Paris, dans ce lieu qui accueille à l’année le CECI (Centre des écritures cinématographiques).
Aleph propose également des séjours pour retrouver son histoire à travers les mots : « Les mots de ma vie » au Mas d’Antraïgues-sur-Volanes (Ardèche) du 25 au 30 avril 2022, avec Hélène Massip (un programme en partenariat avec Le Pèlerin Magazine).
Dans cette veine autobiographique, voici d’autres résidences : « Ma vie en trois facettes » du 6 au 12 juin à Saint-Jacut-de-la-mer avec Anne Baatard, « Les lieux de ma vie » au château Saint-Romain (Haute-Loire) du 4 au 9 juillet avec Sylvie Neron-Bancel, et « Mes origines et ma famille » au Moulin d’Andé, du 12 au 16 juillet avec Laurence Faure. Toutes les destinations et thématiques sont à retrouver ici.
Bon voyage et bonne écriture !
Elle conduit de nombreux modules de la formation littéraire pour Aleph-Ecriture à Lyon, des ateliers de découverte et des stages sur la nouvelle.
Bibliothécaire, Hélène est également auteure de nouvelles, de poèmes et de haïkus.