Vous avez été nombreux à répondre à la proposition d’écriture d’Arlette Mondon-Neycensas à partir de « Une femme en contre-jour » de Gaëlle Josse, dans notre atelier sur Teams Inventoire. Nous vous avons proposé d’écrire à partir des photos de Vivian Maier, sur la thématique que voit-on vu de dos ? Merci à tous de votre participation !
Le jury s’est réuni pour sélectionner 10 textes parmi les 60 que vous avez postés sur notre plateforme. Retour de lecture.
Arlette Mondon-Neycensas
Merci pour vos nombreux récits : regarder le dos de personnages, invite aux interrogations. Où vont ces claquements de talons ? Ces enjambées au dessus des flaques d’eau ? Pourquoi ce corps penché ? Que cherche cet enfant en équilibre au dessus d’un carton.
Tous semblent aller vers un ailleurs, un inconnu. Personnages entre deux mondes, ils ne sont pas sans évoquer la question de « l’entre deux » qui a déterminé la vie de Vivian Maier : entre deux langues, entre deux continents, entre deux familles. Eternelle exilée, elle n’a cessé de tenter de répondre au « pourquoi » du monde en posant l’objectif de son appareil photo sur des inconnus aux silhouettes aussi incertaines que fragiles.
Ces photos invitent à raconter des histoires dont les questions résonnent de façon universelle chez chacun de nous. Comme en témoignent à la fois la diversité de vos textes et les questions communes qui les relient. Vos récits donnent une identité à ses silhouettes furtives, vos mots sont un hommage à cette photographe trop longtemps restée dans l’ombre.