En réponse à la proposition d’écriture de Laurence Faure à partir de « Premier Sang » d’Amélie Nothomb, vous avez été nombreux à participer à notre atelier sur Teams Inventoire, puisque nous avons reçu une soixantaine de textes. Merci à tous de votre participation !
Difficile de sélectionner dans cette profusion, à la fois savoureuse et parfois glaçante, de textes qui donnent à partager tant de souvenirs ou d’imaginaire ! Car le charme est présent en tous ! Facile de faire partager un souvenir ? Non. D’imaginer une scène ? Non plus.
Alors déjà un grand merci pour vos envois et votre confiance !
Pour opérer la difficile sélection, nous en sommes revenues au cadre de la proposition : écrire une scène, et, à la manière de Premier Sang, plutôt dans le décalage de ton. Mission ardue et passionnante que connaissent les participants d’Aleph Écriture et de la Formation Générale aux Écrits Littéraires : dans le module 4, travailler la voix et le style, une proposition est dédiée à cette pratique.
Écrire une scène (dans un où et un quand clairement définis, que se passe-t-il pour des protagonistes engagés dans une action, même si cette action est l’attente..) et que le lecteur la comprenne par le texte que lui donne à voir, entendre, sentir… ( le fameux « show, don’t tell », que rappelle, entre autres, le fameux livre de l’américaine Natalie Golberg, préfacé par Laure Dimongi et publié en septembre chez Robert Laffont : Pourquoi écrire va vous rendre heureux).
Sur une ligne de crête, nous avons ainsi privilégié 8 textes qui vont convier la lectrice, le lecteur au partage d’une scène précise, lui donner des éléments pour la voir, l’imaginer, l’entendre… et susciter émotions, interrogations sans nous dire trop directement quoi penser, comment juger.
Découvrez les textes sélectionnés à découvrir sur L’Inventoire en cliquant sur les liens ci-dessous :
Myriam Melgo Mas – Visite au père
Monique Bertaut – Autour du pot