Les grandes vacances de Jeff Koons au Mucem

Faut-il encore présenter Jeff Koons ? Il semblerait que oui car si nous connaissons tous ses ballons, ses chiens en forme de saucisse ou ses bouées pour la plage réalisées en acier inoxydable, il faut les voir « en vrai » pour ressentir la matière plissée et brillante de ces objets aussi acidulés qu’un bruissement de cellophane renfermant un bonbon.

Les dix-neuf œuvres que présente depuis le 21  juillet le MUCEM à Marseille sont issues de la collection Pinault. Elles retracent 35 ans  du parcours de l’artiste en dialogue avec des objets de l’art populaire provençal sélectionnés par l’artiste dans le fonds du musée.

Le propos de Jeff Koons est d’intéresser un maximum de gens à l’art contemporain, et de s’amuser avec des objets du quotidien. C’est un univers parfaitement joyeux qu’il déploie. Souvenirs de plages, bouées suspendues et surdimensionnées, cœur gigantesque exposé en miroir d’un immense gâteau de mariage traditionnel, les objets de Jeff Koons procurent la joie enfantine d’une visite à la fête foraine un soir d’été. Mais c’est aussi la revisite des ready-made de Marcel Duchamp, où ce n’est plus l’objet banal qui est exposé en tant que tel, mais l’objet reproduit de manière géante et luxueuse comme pour lui redonner tout son lustre.

Qu’est-ce que le beau ?  Qu’est-ce que l’art ? Si Jeff Koons n’est pas là pour répondre à ces questions il nous ouvre un terrain de jeux au parfum de vacances éternelles au Mucem.

DP

MUCEM1 Esp. J4, 13002 Marseille

Partager