Cerisiers en fleurs par Damien Hirst

Une promenade dans un champ de cerisiers en fleurs, voilà ce que propose la Fondation Cartier pour l’art contemporain à l’occasion de son exposition événement à Paris jusqu’au 2 janvier.

Hommage à Van Gogh, Seurat, Klimt, Signac, l’artiste revient à la peinture, à sa matérialité et au bonheur du geste à travers une trentaine de toiles immenses, toutes plus lumineuses les unes que les autres, même si Damien Hirst les a peintes pendant le confinement, seul dans son atelier Londonien.

À travers la simplicité du propos et la complexité des couleurs à l’huile, brutalement tamponnées dans un mouvement qui emprunte à Pollock pour sa vigueur, mais à Signac pour sa vision du monde, il propose un monde divisé en points lumineux qui raconte la lumière de la peinture retrouvée.

 

 

« Les Cerisiers en fleurs parlent de beauté, de vie et de mort. Elles sont excessives, presque vulgaires. […] Elles sont ornementales mais peintes d’après nature. […] Les Cerisiers en fleurs sont tape-à- l’œil, désordonnées et fragiles, et grâces à elles, je me suis éloigné du minimalisme pour revenir avec enthousiasme à la spontanéité du geste pictural. » Damien Hirst

Une  trentaine de toiles à découvrir parmi une série de 107 réalisées pour cette première exposition importante de Damien Hirst à Paris. À voir et à revoir, jusqu’au 2 janvier 2022.

Danièle  Pétrès

Partager