Nouvel atelier pour tous : « LE TEMPS DES MAISONS » / Semaine 3

Dans ces temps inédits, L’Inventoire et Aleph-écriture vous proposent un rendez-vous hebdomadaire pour écrire, jouer avec ses mots et ceux des autres, et rêver un peu. Dans un esprit de partage, L’Inventoire publiera TOUS LES TEXTES ENVOYÉS.

Aujourd’hui, notre appel à textes et à dessins ou photographie vous est proposé par Solande de Fréminville autour du thème :

« Classer / reclasser les livres de ma bibliothèque »


Nous sommes certainement nombreux à nous être dit : quand j’aurai le temps, je classerai ou reclasserai mes livres. Mais comment ? Me voilà donc maintenant, déterminée et tout autant indécise, devant ma bibliothèque. Dans des piles de livres dont le désordre apparent  désorienterait quiconque, je cherche fébrilement « Penser / Classer » de Georges Perec (Hachette 1985). Je vais directement au chapitre :

« Notes brèves sur l’art et la manière de ranger ses livres » et j’y trouve des énumérations telles que :

Pièces dans lesquelles on peut mettre ses livres. Endroits d’une pièce où l’on peut disposer ses livres, Choses qui ne sont pas des livres et que l’on rencontre souvent dans les bibliothèques –on y trouve en effet des choses fort diverses-

Manières de ranger des livres, mais sa longue liste finit par Aucun classement n’est satisfaisant à lui tout seul – c’était bien ce que je craignais – .

Il ajoute encore à cette complexité qui m’accable :

Livres très faciles à ranger,

Livres trop difficiles à ranger,

Livres plutôt impossibles à ranger.

Puis je relis ce passage pour m’encourager «… on finit toujours par essayer de mettre de l’ordre dans ses livres : c’est une opération éprouvante, déprimante, mais qui est susceptible de procurer des surprises agréables, comme de retrouver un livre que l’on avait oublié à force de ne plus le voir, et que, remettant au lendemain ce qu’on ne fera pas le jour même, on redévore enfin à plat ventre sur son lit.»

Et vous ? Comment classeriez-vous votre bibliothèque ? Partagez vos idées, vos rêves,  fantaisies,  méthodes, voire vos obsessions, réelles ou fictives, pour vous réapproprier vos livres.

Envoyez nous votre texte de 1000 signes maximum (espaces inclus) en l’accompagnant d’une photo ou d’un dessin (livre préféré ou bibliothèque idéale…) à l’adresse : contact@inventoire.com. Vous avez jusqu’au 7 avril pour le faire!