Catherine Benhamou est dramaturge et comédienne. Formée au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris (CNSAD), ses textes sont publiés aux éditions des Femmes-Antoinette Fouque, et aux éditions Koinè. Elle anime un cycle d’écriture théâtrale pour Aleph-Écriture à partir du 11 janvier 2024. Son dernier livre fait partie des finalistes du Prix Rive Gauche 2024.
« 5 secondes », est inspiré d’un fait divers. Il y a quelques années, une femme confiait son bébé à un jeune inconnu sur le quai d’un RER et s’en allait. Catherine Benhamou nous restitue son histoire, de l’abandon de son fils jusqu’au procès, en un court roman envoûtant, au ton toujours juste.
En une trentaine de pages, si une mère se sépare de son bébé dans un état de sidération qui court tout au long du récit, ce bébé, laissé seul dans sa poussette sur un quai du RER, va éveiller à la vie le jeune-homme à la dérive qui va le secourir. Ainsi, l’histoire de cet abandon relate en fait l’histoire de deux renaissances, celle d’un jeune homme et d’un enfant. Une histoire d’entraide qui prouve l’essentialité de notre lien aux autres. Un récit bouleversant écrit dans une langue à la mesure des désespoirs souterrains qui parfois nous foudroient.
« On a du génie pour inventer ce qui n’existe pas, et s’accommoder de ce qu’on nous donne. »
Parce qu’elle excelle dans la capacité d’exprimer les émotions les plus retenues en peu de mots, Catherine Benhamou signe ici un texte poétique et puissant sur le désarroi d’une mère au bord du précipice qui va transfigurer la vie de ceux qu’elle va croiser. Un texte plein d’espoir qui interroge sur « L’intérêt de l’enfant », en résonance avec les questions que posent le roman éponyme de Ian Mc Ewan.
Extrait
« Parce qu’ils ne savent pas, ils n’imaginent même pas ce que c’est de ne pas y arriver, bien sûr il y a des jours où c’est difficile pour tout le monde, il y a le travail, la fatigue, ça c’est pour tout le monde, le manque de place dans les crèches, pour eux aussi, la vie elle est compliquée parfois, mais on se débrouille, tu n’y arrives pas eh ben tu fais comme toutes les autres, tu essayes encore jusqu’à ce que tu y arrives et même si tu n’y arrives toujours pas, tu y arrives quand même un peu, tu ne fais pas toutes ces histoires avec un procès pour toi toute seule au tribunal correctionnel, rien que ça, et faire déranger tout ce monde pour même pas un animal. »
Sorti en librairie le 28 mars 2024, ce livre est en lice pour le prix du roman Rive Gauche 2024 et Aleph-Rive Gauche 2024.
Danièle Pétrès
Catherine Benhamou est lauréate du Grand Prix de Littérature Dramatique Artcena 2020 pour Romance et a notamment publié :
ANA ou la jeune fille intelligente, Éd. des femmes-Antoinette Fouque (2016)
Hors jeu, Éd. des femmes-Antoinette Fouque (2017)
Romance, Ed. Koïnè (2019)
La mélodie sans les paroles, Ed. des Femmes-Antoinette Fouque (2021)