Près de 500 éditeurs, revues de poésie et de création littéraire sont réunis place Saint-Sulpice pour le Marché de la Poésie jusqu’à dimanche. L’occasion de découvrir poètes et éditeurs directement sur leur stand, et d’assister à une des nombreuses lectures-dédicaces se tentant ce week-end.
Rencontre avec un nouveau venu cette année : Poetic Bazar qui présente sur son stand un large éventail de la dynamique édition Belge.
Poetic Bazar est le nom du Marché de la poésie belge, dont la première édition s’est tenue cette année à Bruxelles. A l’origine des »Midis de la Poésie », Poetic Bazar programme deux fois par semaine des événements dignes d’un laboratoire de poésie. Soirées Slam avec micro ouvert, recherche de mots poétiques dans le parc Elisabeth (ville des mots, aréopage), ateliers d’écriture ou pop-corn party (lecture, fabrication du livres); à midi, au goûter, ou en soirée, la poésie est active et tournée vers le collectif. Cette volonté d’inscrire la poésie dans une réflexion avec des philosophes, sociologues, écrivains et poètes a amené Poetic Bazar à éditer des ouvrages autour de ces rencontres sous la collection Éditions Midis de la Poésie. Parmi ces ouvrages « La poésie comme d’emploi du monde » de Pascale Seys, un essai sur la nature de la poésie contemporaine.
Parmi les découvertes de ce stand, Patrick Lowie, qui, via P.A.T. Editions mène une odyssée éditoriale autour du rêve.
Le principe : dans NEXT (F9) 66 AUTRES PORTRAITS ONIRIQUES, il a demandé à des amis, écrivains, et inconnus, de lui raconter un rêve. À travers celui-ci il élabore un portrait du rêveur en forme de courte fiction, chacune s’enchaînant à l’autre comme dans un rêve où les scènes se juxtaposent.
Entre Borges et Jodorowski, Patrick Lowie a commencé cette vaste cosmogonie en 2016 sur le site next-f9.com, autour du personnage de Mapuetos. Fascinant et hypnotique.
À découvrir d’urgence sur le stand de POETIC BAZAR !
Danièle Pétrès