Mattang est une publication de poésie et de textes hybrides.

« Le Mattang, dans l’archipel des Marshall, définit les principaux mouvements de la houle confrontée aux reliefs émergés.

Au sommaire de M A T T A N G n°1 , les identités deviennent des territoires, et les réflexions des translations. On observe, depuis la fenêtre du train, à la surface d’un lac, sous les branches d’un olivier, des déambulations nocturnes, la plaine d’une paume, des acteurs d’un soir.

Dix-neuf pièces textuelles et graphiques, et autant d’archipels de mots se faisant échos ».

La Faute à Rousseau- N°93- Juin 2023, L’intime revisité. Présenté sur le site de l’APA (Association pour l’autobiographie et le patrimoine autobiographique) : « Apparue à la fin du XVIIIe siècle, la notion d’intime et d’intimité a connu depuis vingt ou trente ans une évolution considérable, du fait de l’avènement d’Internet, des nouveaux outils numériques, des réseaux sociaux ».

La Faute à Rousseau, Revue de l’autobiographie propose une réflexion sur tout ce qui touche au phénomène autobiographique sous ses diverses formes. Elle rend compte de la vie de l’Association et de ses diverses activités. Chaque numéro est organisé autour d’un dossier thématique. Elle paraît trois fois par an depuis octobre 1992. Sa rédaction est animée par un comité de rédaction de douze personnes (consulter cet  entretien avec Philippe Lejeune, directeur de la revue).

Papier peint / mauvais drap 

Numéro 1 / Un lieu en Belgique  Papier peint Mauvais drap.

Entrevues : « Le format est inhabituel, 15 x 28 cm, un bandeau contient la revue. La main glisse sur la pliure de la couverture (mais est-ce la couverture ?) : pas d’agrafe, ni de couture. Le lettrage est sobre, noir sur blanc, et le bandeau qui le masque reprend le titre, et le thème. Une collection de dix textes – avec le moins de blanc possible –, enveloppés par un cahier d’images ».

Cette nouvelle revue littéraire paraîtra deux fois par an et se définit ainsi : »Tout le monde écrit des livres. Notre caprice est une revue. Une revue qui fait écrire. Nous réunissons des textes aux formes libres, une collection de voix probes et uniques. Un thème, ad hoc, justifie leur disposition. Imprimée à Liège, sous les presses de Vervinckt & Fils ».

Brèves : La revue littéraire Brèves « Anthologie permanente de la nouvelle », dorénavant publiée par l’association PLN, donne à lire chaque trimestre une quinzaine de nouvelles inédites, des entretiens avec des écrivains, des informations sur l’actualité littéraire. Certains numéros sont consacrés à des écrivains d’un pays étranger, toujours avec le souci de privilégier l’inédit, l’invention, la découverte. Son premier numéro est paru le 15 mars 1981, fruit de la rencontre avec le maquettiste et graphiste Jacques Gaïotti. Brèves prenait ainsi la suite de la revue Le Gué, créée en janvier 1976. Sera présenté Brèves n° 102, été 2013.

Daniel Delort, créateur avec Martine Delort de la revue Brèves, est disparu le 1er février cette année. Il a été un militant et un animateur primordial en France du genre de la nouvelle et de l’édition indépendante depuis les années 70. Un hommage animé par Éric Dussert, des auteurs et amis proches sera organisé au salon de la revue dimanche 15 de 13h à 14h dans une salle qui porte désormais son nom.

Liste de toutes les revues présentes est à retrouver ici.

Et une entrée dans l’annuaire des Revues à découvrir ici.

DP